La courbe de température est un des moyens qui peut te permettre de connaitre ta date d’ovulation. Comment fonctionne t-elle ? Comment s’en servir ? On t’explique tout ça.
Déterminer sa période d’ovulation
Comment savoir si j’ovule ? La courbe de température peut te permettre, a posteriori, de déterminer ta période d’ovulation en prenant chaque jour ta température.
Comment établir ma courbe de température ?
Pour établir ta courbe de température, tu dois prendre à partir du 8ème jour (en partant du 1er jour de tes dernières règles) ta température rectale, le matin au réveil. Tu ne dois pas te lever, tu dois être à jeun. Reporte ensuite ta température sur ta courbe. Tu dois le faire chaque jour jusqu’à la fin de ton cycle.
Quand intervient l’ovulation ?
L’ovulation intervient lors du passage de la température dite « basse » à la température dite « haute ». Avant l’ovulation, la courbe se situe en dessous de 37° entre 36,1° et 36,7°. Vers le milieu de la courbe, la température monte de quelques dixièmes et se maintient au dessus de 37° jusqu’à la fin de ton cycle. L’ovulation se produit au moment de l’augmentation de la température. Si la hausse de température est bien identifiable, on estime que le jour de l’ovulation a eu lieu le dernier jour de la température basse. Si c’est réparti sur deux ou trois jours, on estime que l’ovulation a eu lieu le premier jour.
Les limites de la courbe de température
Tu l’auras compris, la méthode de la courbe de température pour connaitre ta période d’ovulation est contraignante et pas sûre à 100 %. En effet, si tout d’un coup tu es fébrile, tu peux avoir un peu de fièvre qui va complètement fausser tes résultats. Il existe d’autres moyens pour calculer ta date d’ovulation, on t’en parle ici.