Accueil » Les 6 signes qui annoncent l’ovulation

Les 6 signes qui annoncent l’ovulation

Ça y est tu es prête. La plaquette a été laissée au placard, ton homme est OK (ça peut aider), tu te lances dans la fabuleuse aventure de la maternité. Si certaines tombent enceintes dès le premier cycle, d’autres doivent attendre un peu et écouter leur corps pour optimiser leurs chances d’y parvenir . Drôles de Mums te fait la liste des signes qui annoncent l’ovulation (et là et ben… faut foncer).

ovulation

Ta libido est en folie !

Sous l’effet des hormones, ta libido est sans dessus-dessous. Toi qui étais plutôt plan-plan côté sexe, tu te découvres reine de la nuit avec une envie irrésistible de câliner ton homme. Ça tombe bien, cette libido détonante arrivant quelques jours avant que tu n’ovules, c’est le moment de passer à l’action.

Ta température augmente

Pendant la période d’ovulation, ta température augmente de plusieurs dixièmes : environ 3. Pas étonnant si tu as très chaud la nuit et que tu transpires un peu que d’habitude. Créer sa courbe de température pour optimiser ses chances de tomber enceinte est certainement une des méthodes les plus connues et finalement des plus simples à réaliser.  Contraignante certes mais facilement réalisable à la maison.

Tes seins sont tendus

Oui, plus tendus que d’habitude du moins. Ou plus lourds parfois. C’est donc important d’écouter sn corps, de se toucher et de palper sa poitrine régulièrement pour apprendre à reconnaître ce corps qui change.

Tu as mal au ventre

Certaines femmes, au moment de l’ovulation, ressentent des douleurs au niveau du bas-ventre et de manière latéralisée. La douleur viendrait de l’expulsion de l’œuf passant par l’ovaire. Donc tu as mal du côté où tu ovules.

Ta glaire cervicale change

Pas très glam mais très utile quand on l’observe de plus près. Car à l’approche de l’ovulation, la glaire cervicale devient plus abondante mais moins épaisse, plus filante. La texture ressemble alors à celle du blanc d’œuf et tu peux l’étirer entre tes doigts jusqu’à trois centimètres. Cette glaire permet aux spermatozoïdes d’atteindre ton utérus après un rapport sexuel. Apprendre à observer sa glaire cervicale pour tomber enceinte est une méthode qui porte un nom : la méthode Billings.

Ton col change de position

Hyper difficile à vérifier et très compliqué à interpréter mais pourtant le col de l’utérus change de position et devient moins ferme quand tu ovules.  Tu peux essayer quand tu trouves un moment de tranquillité. Accroupie, tu insères deux doigts dans ton vagin. Si le col est bas, dur et ferme, tu n’es pas en période d’ovulation. Si au contraire, le col est haut, droit et ouvert, tu pourras toucher du doigt l’ouverture du col et donc tu seras en période d’ovulation. Une méthode en plus à tester avec celles évoquées juste au-dessus.

Attention, toutes les femmes ne ressentent pas toutes les mêmes symptômes. Certaines parfois n’en ressentent aucun, ce qui ne signifie pas pour autant que tu n’ovules pas.

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !