Accueil » Comment reconnaitre les signes de l’ovulation ?

Comment reconnaitre les signes de l’ovulation ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le « projet bébé » ! Quand l’envie d’avoir un enfant se présente, il peut être utile d’apprendre à reconnaitre les signes de l’ovulation de façon à optimiser ses chances. Quels sont ces signes ? Comment les décrypter ? On te dit tout.

ovulation

La modification de ta glaire cervicale

A l’approche de l’ovulation, la glaire cervicale change d’aspect et de consistance. En effet, en y regardant de plus près, celle-ci devient moins épaisse, plus filante et surtout plus abondante. Si tu parviens à étirer la glaire entre deux doigts sans que celle-ci ne cède, c’est le signe que ton ovulation est toute proche.

Ta poitrine prend du volume

Pendant et même après l’ovulation, de nombreuses femmes constatent que leur poitrine augmente de volume. Elle semble plus lourde et se tend (tu aurais presque tendance à dire que tu préfères tes seins pendant cette période, c’est dire !). Ces sensations peuvent durer jusqu’à l’arrivée des règles.

Ta libido est à son comble

Beaucoup de femmes, à l’approche de l’ovulation voit leur libido s’enflammer. Si dans ton cas, tu n’as aucun soucis de ce côté là, pas sûre que tu parviennes à associer ce signe à l’ovulation.

Tu ressens des douleurs dans le bas ventre

Certaines ressentent une douleur dans le bas ventre (d’un côté ou de l’autre principalement). Ces douleurs (qui sont souvent plus proches d’un inconfort que d’une douleur réelle) peuvent être le signe que l’ovulation est toute proche. Il est dit que la femme ressent ces douleurs du côté où elle ovule.  Pour autant, toutes les femmes ne sont pas concernées par ce symptôme.

Ta température augmente

En période de fécondité, la température de la femme augmente de quelques dixièmes de degrés. Pour s’en apercevoir, il faut prendre sa température chaque jour à la même heure (par voie rectale) et la noter dans un petit carnet. Cela permet d’observer avec recul à quelle moment celle-ci augmente. La courbe de température d’un cycle se compose de deux plateaux : le premier en dessous des 36,7° (cela correspond à la phase folliculaire qui dure en moyenne 14 jours) et un second (que l’on appelle la phase lutéale) où les températures passent la barre des 37°. L’ovulation a lieu lorsque la température augmente entre ces deux phases.

Le col de l’utérus change de position

Afin de favoriser la fécondation, le col de l’utérus change de position au moment de l’ovulation. Pour t’en rendre compte, lave toi bien les mains, détend toi dans une position confortable et introduis deux doigts à l’intérieur de ton vagin. Le bout de ton doigt le plus long devrait atteindre le col de l’utérus. Si ton col est dur et plutôt ferme, tu n’ovules pas. Si par contre il est souple, tu ovules probablement. Tu peux profiter de ce petit examen pour contrôler ta glaire cervicale.

Inutile de faire l’amour du matin au soir sous prétexte que tu veux tomber enceinte rapidement ! Avoir des rapports sexuels tous les deux ou trois jours augmentent déjà considérablement tes chances d’avoir un bébé.

A propos de Pauline Larrieu