Accueil » Conception : Fille ou garçon, la méthode Shettles

Conception : Fille ou garçon, la méthode Shettles

Tu rêves secrètement d’avoir une fille plutôt qu’un garçon (ou inversement) ? Parmi les nombreuses méthodes dont tu as peut-être entendu parler, il en existe une qui s’appelle la méthode Shettles. En quoi consiste t-elle ? On te dit tout.

methode-shettles

Cette méthode repose sur le constat suivant émis par un américain, le Docteur en biologie américain Landrum Brewer Shettles : Les spermatozoïdes Y (garçons) sont rapide mais fragile et d’une durée de vie assez courte. Les spermatozoïdes X (filles) quant à eux sont plus lent mais moins fragiles que les spermatozoïdes Y puisqu’ils ont une durée de vie plus longue (2 à 3 jours en général). Le PH vaginal joue également un rôle au moment de la fécondation : si il est plus acide = fille, si il est plus alcalin = garçon. C’est en prenant en considération ces éléments qu’il a créé sa méthode pour concevoir une fille ou un garçon. Celle-ci est principalement basée sur le timing au moment de la conception.

La méthode Shettles pour avoir un garçon

Pour optimiser ses chances d’avoir un garçon, le docteur Shettles recommande de ne pas avoir de rapports sexuels à partir du premier jour des règles jusqu’au jour de l’ovulation (ou au moins 7 jours avant) dans le but d’améliorer la qualité et la concentration du sperme en spermatozoïdes. Il faut donc concentrer tous ses efforts au moment de l’ovulation (pas évident à repérer si les cycles sont irréguliers).
Avant chaque rapport sexuel, il est recommandé de faire une douche vaginale alcaline en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. En terme de position sexuelle, la pénétration vaginale par l’arrière est à privilégier pour une pénétration profonde au plus près du col de l’utérus.

En résumé, pour les garçons :
prendre la date des dernières règles (DDR), y ajouter la durée du cycle et enlever 14 jours. Pas de rapports sexuels entre la DDR et ce jour-là.

La méthode Shettles pour avoir une fille

Pour optimiser ses chances d’avoir une fille, le docteur Shettles recommande d’avoir une activité sexuelle normale jusqu’à deux ou trois jours avant l’ovulation et d’éviter les rapports dans les 5 jours qui suivent.
Avant chaque rapport sexuel, il est recommandé de faire une douche vaginale acide en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool dans un litre d’eau. En terme de position sexuelle, pas d’indication particulière si ce n’est d’éviter la pénétration profonde au moment de l’éjaculation.

En résumé, pour les filles :
Rapports sexuels permis de la DDR jusqu’au jour J déterminé de la façon suivante : J= DDR + durée du cycle -17 suivi d’une abstinence sexuelle d’au moins 10 jours.

Pas très romantique tout ça me direz vous mais il semblerait que cette méthode ait de nombreux adeptes. Efficace ou non, si tu as une préférence sur le sexe de ton futur enfant, cela ne te coûte rien d’essayer…

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !