Accueil » Comment repérer les périodes fécondes

Comment repérer les périodes fécondes

Depuis que vous avez décidé de faire un bébé, tu es attentive au moindre petit changement physique qui pourrait t’indiquer le moment où tu ovules. Comment repérer les périodes fécondes et optimiser ses chances de tomber enceinte ? Zoom sur les différentes méthodes.

periode-feconde

La méthode du « calendrier » ou la méthode Ogino

La méthode Ogino part du principe qu’une femme ovule chaque mois à la même date. Pour tester cette méthode, il faut que tes cycles soient réguliers. La période ovulatoire s’étend du 12ème au 16ème jour après le 1er jour de tes dernières règles. Sachant que l’ovocyte survit 1 jour après l’ovulation et que les spermatozoïdes survivent jusqu’à 4 jours après l’éjaculation, la période de fécondité s’étend de 4 jours avant la période ovulatoire et 1 jour après. La meilleure période de fécondité s’étend alors du 8ème au 17ème jour après le 1er jour des dernières règles. Pour optimiser tes chances de concevoir un enfant, tu dois donc privilégier les rapports sexuels sur cette période.

La méthode des températures

En partant du principe que la température corporelle de la femme chute puis augmente au moment de l’ovulation, cette méthode permet, en théorie, d’identifier la période féconde. Pour ce faire, il faut prendre sa température par voie rectale de préférence, chaque matin au réveil avant même de poser le pied par terre, à la même heure et à jeun et retranscrire le résultat sur un calendrier ou un graphique (que tu trouveras facilement en pharmacie ou sur internet). Cette méthode doit être pratiquée sur plusieurs cycles pour affiner les résultats. Il faut commencer le premier jour des règles et noter chaque jour les résultats. Ne pas hésiter à noter les jours où tu as eu des rapports ou si tu as ressenti des symptômes particuliers.

Une fois que ton cycle est terminé, tu vas pouvoir analysé ta courbe. La courbe de température se compose de deux parties : avant l’ovulation et après. Il n’y a pas de température normale, le jour de l’ovulation correspond au dernier point bas de la courbe. Il faut réaliser plusieurs courbes afin d’identifier si le dernier point bas (avant que la température ne remonte) se situe toujours au même moment. Si c’est le cas, il faut privilégier les rapports le jour J mais aussi les 3 jours précédents.

La méthode Billings ou méthode de la glaire cervicale

Cette méthode réside dans l’observation de l’aspect de la glaire cervicale. La glaire cervicale est la substance secrétée par le col de l’utérus. La composition de la glaire cervicale varie au cours du cycle menstruel : Elle est filante, transparente, et ressemble à du blanc d’œuf cru pendant la période ovulatoire. Elle devient de plus en plus abondante à mesure que l’ovulation approche. Elle est épaisse, collante et peu abondante aux autres moments du cycle. Pour suivre cette méthode, il faut donc que tu analyse de près ta glaire. Pour ce faire, il faut prélever avec ton pouce un peu de glaire au fond du vagin et tester sa texture. A partir du moment où la texture de la glaire change et qu’elle s’étire entre le pouce et l’index de quelques centimètres, c’est le moment idéal pour avoir des rapports. Idem dans les trois jours qui suivent.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !