Accueil » Zoom sur les vaccins obligatoires

Zoom sur les vaccins obligatoires

Peu de vaccins sont obligatoires aujourd’hui mais beaucoup sont « recommandés ». Grâce au calendrier vaccinal simplifié, on peut désormais y voir un peu plus clair sur la question. Concernant les vaccins obligatoires justement, quels sont t-ils ? On fait le point.

vaccins-obligatoires

La vaccination fait partie des sujets délicats. Qu’on soit pour, qu’on soit contre ou tout simple que l’on suive les recommandations de son médecin, chacun à son avis sur la question. Si de nombreux vaccins sont aujourd’hui chaudement recommandés, certains restent obligatoires.

Les vaccins obligatoires en France aujourd’hui

Si ton enfant doit rentrer aller à la crèche, à l’école ou encore au centre aéré, on te demandera un certificat (ou photocopie du carnet de santé) attestant que les vaccins obligatoires sont bien à jour.

Sont obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (appelé aussi DTP ou DT Polio).

Les différentes combinaisons

Pour diminuer au maximum le nombre d’injections, certains vaccins sont proposés en version « combinée ».

  • Vaccin dit « tétravalent » qui comprend le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite
  • Vaccin dit « pentavalent » qui comprend le vaccin contre la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de la poliomyélite, et des infections invasives à Haemophilus influenzae de type b (méningites, septicémies…)
  • Vaccin dit « hexavalent » qui comprend le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b (méningites, septicémies…)

Quand faut-il faire les vaccins obligatoires ?

VACCINS-OBLIGATOIRES

Source : http://vosdroits.service-public.fr

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !