Accueil » Quels sont les signes d’une poussée dentaire ?

Quels sont les signes d’une poussée dentaire ?

Comment savoir si son bébé fait une poussée dentaire ? Y a t-il des signes annonciateurs ? Comment l’aider à surmonter la douleur en attendant que la dent perce ? On fait le point.

poussee-dentaire

Quand les dents commencent à pousser, difficile de savoir si ce sera douloureux et combien de temps cela va durer. Si pour certains, la dent sort comme si de rien n’était, pour d’autres, c’est une longue et douloureuse phase à passer. Comment savoir si bébé fait une poussée dentaire quand on ne voit aucune quenotte pointer le bout de son nez ? Si les symptômes sont très variables d’un enfant à l’autre, certains reviennent plus fréquemment.

Les symptômes d’une poussée dentaire

• Bébé bave plus que d’habitude. Cela peut s’expliquer car la poussée dentaire stimule la salivation
  • Bébé a des rougeurs au niveau du menton ou de la bouche à cause de la salivation. Pour l’éviter, essuie régulièrement et délicatement la bouche et le menton de ton enfant avec un mouchoir ou une petite serviette. Il existe également des soins péri-oraux qui permettent d’apaiser les irritations et de calmer les rougeurs du contour de la bouche (comme le soin péri-oral d’Uriage par exemple ou celle de la gamme ABCderm de Bioderma).
  • Il mord tout ce qui est à portée de sa bouche très certainement pour soulager la douleur ressentie au niveau de ses gencives.
  • Il est irritable, grognon, pleure plus d’habitude.
  • Il a beaucoup moins d’appétit.
  • Il a la diarrhée. Beaucoup de parents constatent que leur enfant a un épisode diarrhéique avant la sortie d’une dent. Si l’existence d’un lien entre les deux n’est pas prouvé scientifiquement, il n’en reste pas moins un symptôme souvent observé.
  • Il a un peu de fièvre (moins de 38,5°). Comme la diarrhée, il n’y a de lien réel entre la poussée dentaire et la fièvre. Elle pourrait s’expliquer par l’inflammation des gencives.
  • Son sommeil est perturbé. Il recommence à se réveiller la nuit.
  • Il tire sur ses oreilles et se frotte les joues. La douleur dentaire peut irradier jusqu’aux oreilles et aux joues. C’est la raison pour laquelle bébé peut tirer dessus au moment d’une poussée dentaire.

L’aider à surmonter la douleur

Donne lui quelque chose à mâcher

Pour soulager la douleur tu peux lui donner un aliment que tu auras préalablement mis au congélateur (le froid va engourdir la gencive). Tu peux lui proposer un morceau de pomme, une carotte épluchée, une banane glacée (si il n’a pas encore de dent). Tu peux aussi lui donner un anneau de dentition (qui peut être mis au congélateur également).

Frotte sa gencive avec ton doigt

Parfois le simple fait de faire une pression sur sa gencive en la frottant avec ton doigt peut suffire pour le soulager.

Donne lui de quoi soulager sa douleur

Si tu vois que bébé semble vraiment avoir mal, tu peux lui donner une dose de paracétamol, tu peux aussi mettre un peu de gel gingival (comme Pansoral par exemple) sur ton doigt avant de frotter la gencive de bébé ou lui donner une préparation homéopathique comme Camilia des laboratoires Boiron.

A propos de Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !