Accueil » Paracétamol ou ibuprofène ? Que faut-il donner à son enfant ?

Paracétamol ou ibuprofène ? Que faut-il donner à son enfant ?

Le paracétamol et l’ibuprofène sont très largement utilisés par les mamans pour soulager la douleur et faire baisser la fièvre de leur enfant. Oui mais voilà, est-ce qu’il faut en choisir un plutôt qu’un autre ? Comment bien l’utiliser ? On fait le point sur la question.

paracetamol-enfant

Le paracétamol

Il existe sous forme de suppositoires et sous forme liquide. Plusieurs noms de marque existent comme le doliprane, l’efferalgan forme pédiatrique, le dafalgan pédiatrique… Le dosage varie en fonction de l’âge de l’enfant et doit être administré en respectant une intervalle de 6 heures entre 2 administrations. Le paracétamol est souvent utilisé en cas de douleurs dentaires (Petite astuce de puéricultrice : une fois que tu as mesuré la dose adaptée au poids de ton enfant avec la pipette, prélève en un peu sur ton doigt et masse la gencive de bébé, donne lui ensuite le reste de la pipette). Tu utilises sinon le paracétamol pour faire baisser la fièvre.

L’ibuprofène

Depuis qu’il existe en version liquide, il est prescrit par les pédiatres lorsqu’il est nécessaire d’avoir un antalgique antipyrétique un peu plus fort que le paracétamol. Ce qui est le cas de l’ibuprofène. En cas de forte fièvre, ton pédiatre peut te conseiller d’alterner paracétamol et ibuprofène. Cela permet également de réduire le délai entre 2 prises à 4 heures (sans excéder 6 fois par jour). Tu ne dois pas donner d’ibuprofène si ton enfant a moins de 6 mois, si il vomit ou si il est déshydraté, si il a mal au ventre. Attention également, l’ibuprofène est contre-indiqué si ton enfant a la varicelle.

L’aspirine est quant à elle, vivement déconseillée aux enfants sauf avis médical.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !