Accueil » Ton bébé pleure la nuit, que faire ?

Ton bébé pleure la nuit, que faire ?

Ton bébé te réveille plusieurs fois par nuit, et tu es vraiment à bout de fatigue. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer les réveils de bébé : la peur, la faim, la tétine, l’envie d’être avec ses parents… Comment faire pour arranger les choses ? Voici nos petits conseils.

bebe-pleure-la-nuit


D’abord, il faut que tu essayes de chercher la cause de ses réveils nocturnes.

Évite de le prendre dans tes bras à chaque fois qu’il pousse un petit cri. Quand ton bébé se réveille, attends 5 minutes puis va le voir dans sa chambre mais évite de le sortir du lit. Passe une petite tête dans sa chambre. Rassure le, dis lui que tout va bien et qu’il faut qu’il se rendorme. Ca peut suffire pour le calmer.

Évite de le prendre dans ton lit. Si tu le prends chaque nuit dans ton lit, il s’habituera et ne voudra plus dormir dans son lit. Encore une fois, c’est un petit conseil mais ce n’est pas une solution miracle. Sache que pour certains bébés, le co-sleeping (dormir avec son enfant dans son lit) peut être est une bonne chose car ça les sécurise. Bref, c’est un sujet qui fait débat chez les médecins et les mamans.

Mets une petite veilleuse dans sa chambre, ton bébé a peut être peur du noir et une petite lumière le rassurera.

Ton bébé a peut être tout simplement faim. Si pendant la nuit, tu lui donnes un biberon de lait, qu’il le boit entièrement et qu’après il se rendort gentiment, c’est peut être qu’il n’avait pas assez mangé pendant son diner. Parles en à ton pédiatre qui peut alors changer son alimentation et lui prévoir par exemple une demie banane à la fin de chaque diner.

Il a peut être soif. Certains parents mettent un biberon d’eau dans le lit de leur bébé et ça change tout !

Si ton bébé a une tétine, il se peut que la nuit , ton bébé hurle car il perd sa tétine et la réclame. Et ça peut avoir lieu une dizaine de fois par nuit. Un vrai cauchemar ! Quand il est en âge de l’attraper tout seul, mets en une dizaine dans le lit. En revanche, si il ne peut pas l’attraper seul , bon courage. La seule solution: arrêter la tétine ou prier:)

De nombreux enfants se réveillent la nuit car ils ont des reflux gastriques. C’est super douloureux,  ça les réveille et ça les fait pleurer. Le médecin pourra t’aider à trouver des solutions en lui administrant un  traitement symptomatique du reflux gastro- oesophagie (type Mopral)

Ton bébé est peut être trop agité. Assure toi qu’avant d’aller se coucher, il soit dans une ambiance calme et apaisée. Tu peux par exemple lui donner son bain le soir plutôt que le matin car ça va le détendre…

Ton bébé peut tout simplement avoir envie d’être avec ses parents. Ton bébé sait que tu es à la maison la nuit donc c’est pour lui un bon moyen de passer du temps avec toi. Un conseil : Prend du temps avec lui. Quand tu rentres du bureau, accorde toi un petit tête à tête avec lui, câline le, aide le à s’endormir, chante lui des chansons…Ton bébé doit avoir le sentiment d’avoir profité de sa maman.

Les choses à ne surtout pas faire

Ne crie pas contre ton bébé. Parfois à bout de fatigue, certaines mamans se mettent à hurler contre leur bébé. Dis toi une chose, ton bébé n’a pas le moyen de s’exprimer et ses pleurs veulent dire quelque chose. Sois patiente avec lui et parle lui avec douceur.

Ne le sors pas immédiatement de son lit dès qu’il émet un son comme si le lit était un endroit dangereux pour lui.

Ne lui administre jamais des tranquillisants. Ca mettrait en danger la vie de ton bébé

Faut-il laisser son bébé pleurer la nuit ?

De récentes études menées par des chercheurs de l’Université du Temple à Philadelphie ont démontré qu’il fallait, dans la plupart des cas ne pas intervenir et  laisser pleurer le bébé . Les chercheurs ont conclu qu’il faudrait laisser bébé se calmer et retrouver le sommeil tout seul. Un vaste débat … Nous, ce qu’on te conseille encore une fois, c’est de faire confiance à ton instinct de maman. Et tout va s’arranger, enfon on l’espère vraiment!:)

Et toi ton bébé se réveille la nuit ? Des petits conseils à donner aux autres mamans ?

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !