Accueil » La fièvre : un symptôme, pas une maladie

La fièvre : un symptôme, pas une maladie

Pour évaluer l’état de santé de son enfant, un symptôme doit toujours nous mettre la puce à l’oreille : la fièvre (une température de 38° C ou plus). Contrairement aux idées reçues, la fièvre n’est pas une maladie en soi mais une réaction de défense naturelle. L’organisme de bébé « chauffe » pour lutter contre une infection.

fievre

Les professionnels de santé recommander de traiter la fièvre au-delà de 38,5°C et face à tout signe de mauvaise tolérance ou de changement de comportement : bébé est abattu, il pleure, il mange mal…

Côté médicament, privilégiez le paracétamol chez le nourrisson car les autres antipyrétiques (aspirine, ibuprofène) ont davantage de contre-indications. Veillez à bien respecter la dose/poids ainsi qu’une intervalle de 6 heures entre chaque prise.

Quelques gestes simples contribuent également à faire baisser la fièvre

N’hésitez pas à retirer une couche de vêtement à votre bébé, à maintenir une température de 19-20°C dans sa chambre et à le faire boire régulièrement. Si la fièvre dure plus de deux jours, si elle ne baisse pas malgré ces mesures, une consultation s’impose.

Allez chez le pédiatre ou pas ?

Au-delà d’une fièvre persistante, quand faut-il consulter ? Entre la tentation de prendre rendez-vous chez le pédiatre au moindre pleur étrange et celle de se dire que « cela passera tout seul », il y a évidemment un juste équilibre à trouver.

D’une manière générale, un rhume qui dure et s’accompagne d’autres symptômes (toux, pleurs fréquents, bébé qui porte sa main à l’oreille) et/ou d’une altération de l’état général (bébé a du mal à dormir, peine à manger) doit toujours vous amener à consulter. Même réflexe en cas d’apparition de difficultés à respirer ( respiration rapide, sifflement, torse qui se soulève).

En effet, ces signes peuvent notamment évoquer la fameuse bronchiolite, maladie très contagieuse qui sévit par épidémie et touche particulièrement les bébés de moins de 6 mois.

100-questions-que-se-posent-les-mamansExtrait de « Les 100 questions que se posent toutes les mamans » Avec le site magicmaman.com aux éditions Larousse, 6,90 €

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !