Accueil » Aïe les oreilles ! Bébé a une otite : comment réagir ?

Aïe les oreilles ! Bébé a une otite : comment réagir ?

Bébé a de la fièvre, pleure plus que d’habitude ? Tu as l’impression qu’il souffre ? Son rhume traine? Il souffre peut-être d’une otite. Si elle est fréquente chez l’enfant de moins de 3 ans, il faut bien la soigner pour ne risquer de créer des problèmes auditifs plus graves.  Avec l’aide du Docteur Gilles Barbet, on te dit tout sur cette vilaine infection.

otite-bebe

Une otite, c’est quoi ?

L’otite est une infection fréquente et douloureuse. Il n’est pas rare que ton enfant ai eu à l’origine un vilain rhume ou rhino-pharyngite. En effet, l’oreille fait partie de la sphère ORL comme le nez et ils communiquent entre eux. S’il existe différentes sortes d’otites, la plus fréquente est l’otite moyenne aiguë. Le tympan de ton enfant est infecté. L’otite peut également être séreuse. Dans ce cas, un liquide se loge derrière le tympan et fait perdre provisoirement une partie de l’audition.

Quels sont les symptômes ?

• Bébé a de la fièvre
  • Du pus peut s’écouler de son oreille
  • Il souffre de diarrhées
  • Il pleure, même la nuit
  • Tu as l’impression qu’il a mal

Comment réagir en cas d’otite ?

N’hésite pas à consulter dès les premiers symptômes. S’il s’agit d’une otite aiguë, le médecin prescrira des antibiotiques et des anti-inflammatoires pour la douleur. Il est important de moucher ton enfant régulièrement. Si l’otite est séreuse, des anti-inflammatoires en viendront à bout. Si ton enfant souffre fréquemment d’otites, ton médecin te parlera peut-être d’ablation des végétations.

Enfin, en sachant que la position couchée est un calvaire quand on a une otite, voici un « petit truc » bien utile : place un coussin pas trop épais sous le matelas de bébé, du côté de la tête : légèrement surélevé, il se sentira beaucoup mieux et sans risque d’étouffement avec l’oreiller.