On ne le répètera jamais assez, tu ne dois jamais faire d’automédication. Si bébé est malade et que tu dois lui donner un ou plusieurs médicaments (après avoir consulté ton médecin), il y a quelques consignes à respecter pour bien les utiliser. Les voici.
Toujours vérifier la date d’expiration du médicament.
Ne jamais donner de médicament à bébé sans avis médical (mais ça tu le sais déjà).
Noter l’heure à laquelle tu as donné la dernière dose de médicament pour respecter la prescription.
Bien mesurer la quantité de médicament à donner pour éviter le surdosage.
Si le médicament est fourni avec une pipette, un compte-goutte… il est très important de l’utiliser pour chaque prise et de ne pas utiliser une petite cuillère à la place qui serait imprécise.
Conserver au frais les médicaments qui doivent l’être (suppositoires, gouttes orl…)
Vérifier toujours la notice du médicament que l’on administre pour être sure de ne pas se tromper.
Éviter de mélanger le médicament dans une trop grande quantité de liquide (jus de fruit, lait…) ou aliment au risque que bébé n’avale pas tout.
Ne jamais donner un médicament à bébé en position allongée, il pourrait s’étouffer. Découvre toutes nos astuces pour faire prendre les médicaments à bébé en toute sécurité.
Même si bébé va mieux, ne jamais arrêter le traitement avant la fin de la période prescrite par le médecin (sauf avis contraire).
Idem, si bébé ne va pas mieux, ne jamais continuer le traitement au delà de la période prescrite sans avoir de nouveau consulté le médecin.