Bébé est malade et il doit prendre des médicaments ? Parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors sirop, suppo, homéo ou autres, voici quelques conseils pour éviter que la scène ne tourne en cauchemar.
En général les médicaments pour les bébés et les enfants n’ont pas un goût désagréable (non, ça c’est réservé aux adultes !). Pour autant, l’enfant n’accepte pas forcément facilement de les prendre. Quelque soit le médicament que tu dois lui donner, avant tout chose, lave toi les mains et respecte bien la posologie et le mode d’administration.
Premièrement, explique à ton enfant que c’est pour son bien
Même si c’est un nourrisson, explique lui que tu dois lui donner ses médicaments pour qu’il aille mieux. Prend l’habitude dès son plus jeune âge de lui expliquer les choses plutôt que de lui imposer. Parle lui avec douceur et calme. Montre que tu es sure de toi et qu’il doit avoir confiance en toi.
Tu dois lui donner un médicament liquide
- Le mini-biberon, appelé aussi biberon médicament. Facile, tu mets ton sirop ou autre préparation liquide dans le petit biberon et tu le fais boire à bébé. (Facile, si il en accepte le goût !)
- La pipette. Certains médicaments sont fournis avec une petite pipette. Pratique, tu poses bébé sur tes genoux, bien calé contre ton bras, tu entrouvres sa bouche et tu places la pipette sur le côté de sa bouche, contre sa joue pour éviter de viser directement la gorge, au risque qu’il avale de travers. Bien entendu, tu pousses le médicament tout doucement dans sa bouche, n’y va pas d’un coup sec.
- La seringue. Tu peux aussi acheter en pharmacie une seringue. Utile si tu n’as pas de pipette.
N’oublie pas de bien laver ta pipette, seringue ou mini-biberon à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation.
Tu dois lui donner des comprimés
Tu peux écraser les médicaments dans du yaourt sucré ou de la compote dès qu’il en a l’âge.
Tu dois lui mettre un suppositoire
- Bébé allongé sur le dos, relève ses jambes. Certains suppositoires peuvent être passés sous l’eau pour faciliter l’introduction. Autre astuce : badigeonner l’anus de bébé avec du liniment.
- Introduis doucement le suppositoire dans l’anus de bébé en le poussant très délicatement. Pousse bien pour qu’il ne ressorte pas.
- Rapproche les fesses de bébé pour éviter qu’il ne pousse et n’évacue le suppositoire
On dissout les granules d’homéopathie
Si ton médecin te prescrit un traitement homéopathique, tu peux dissoudre les granules dans une cuillère remplie d’eau. A partir de 6 mois, tu peux lui mettre directement dans la bouche (une par une). Il appréciera sans doute ce petit goût sucré.
Tu dois lui mettre des gouttes dans les oreilles
- Si tu dois conserver le flacon au frigo, sors le un peu avant pour qu’il ne soit pas trop froid
- Place ton enfant sur le dos et incline sa tête sur le côté
- Tire doucement le lobe de son oreille vers l’arrière
- Mets le nombre de gouttes indiquées par ton médecin
- Essaie de garder ton enfant immobile pour que le produit pénètre bien. N’hésite pas à masser doucement sous le lobe de son oreille.
Tu dois lui mettre des gouttes dans les yeux
On n’oublie qu’avant de mettre les gouttes, il faut d’abord soigneusement nettoyer les yeux de bébé au sérum physiologique :
- Allonge ton enfant sur le dos et bascule sa tête en arrière
- En lui tenant les bras pour qu’il ne fasse pas de geste brusque, ouvre lui délicatement la paupière
- Mets le nombre de gouttes nécessaires
- Essuie le surplus de produit avec un mouchoir en papier