Accueil » 6 conseils pour éviter (ou au moins diminuer) la douleur des vaccins

6 conseils pour éviter (ou au moins diminuer) la douleur des vaccins

Si il y a un truc que tu détestes, c’est bien quand tu dois faire vacciner bébé.  Rien que de voir l’aiguille transpercer sa peau délicate, tu en tournerais presque de l’œil. Et alors quand vient le moment ou la chair de ta chair se met à hurler de douleur, tu te retiens de pleurer ! Pour toutes les mamans qui n’ont pas encore vécu cette situation et pour celles qui doivent la revivre bientôt, voici quelques conseils pour passer l’épreuve des vaccins avec brio !

vaccin

 

1 . Donne lui de l’eau sucrée
ça peut te paraître étrange mais une étude a montré l’efficacité du sucre sur la douleur. En même temps, ça ne lui fera pas de mal de boire une petite gorgée d’eau sucrée. Donc quelques minutes avant l’injection, donne lui au biberon ou avec une petite pipette si tu allaites, un tout petit d’eau dans lequel tu auras mis un peu de sucre en poudre.

2. Donne lui le sein
Oui, bon cette solution bien sûr, c’est pour celles qui allaitent. Si tu n’allaites pas, inutile de lui tendre ton sein, ton enfant ne comprendra pas et le docteur risque de te prendre pour une folle ! Pour les mamans allaitantes, donner le sein à bébé pendant le vaccin va le calmer et l’apaiser et donc diminuer la douleur.

3. Le patch anesthésiant
Facile à poser et plus ou moins efficace ! Le patch anesthésie la surface de la peau mais pas en profondeur. Il a quand même le mérite de diminuer la douleur, c’est déjà pas mal ! Ton médecin peut te prescrire un patch anesthésiant à placer à l’endroit où doit être fait le vaccin 1 heure avant. C’est une sorte de pansement qui contient une crème anesthésiante.

4. La sucette
C’est un peu la même chose que pour le sein. Si bébé prend la sucette, laisse lui au moment de l’injection. Le réflexe de succion devrait l’apaiser.

5. Fais une pression sur le point d’injection
Parfois c’est le docteur lui même qui le fait. En faisant pression pendant au moins 10 secondes sur le point d’injection, cela réduira plus rapidement la douleur.

6. Distrais-le
Bon celui ci je le mets en dernier parce que plus facile à dire qu’à faire. C’est vrai que si il est occupé à fixer un objet ou te regarder faire des pitreries, il se rendra certainement moins compte de ce que le docteur est en train de lui faire. Reste plus qu’à t’entrainer à la maison pour trouver le meilleur moyen de capter son attention.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !