Quand on est pressée, certaines règles d’hygiène alimentaire élémentaires passent à la trappe ! On t’en rappelle quelques-unes pour éviter les contaminations et conséquences qu’elles peuvent engendrer…
On se lave les mains ! (je sais, je sais, c’est débile comme rappel mais qui n’a pas jamais zappé cette étape ?). Avant de préparer le repas, pendant (si tu touches directement avec tes doigts des aliments), et surtout avant de donner à manger à bichon.
Si tu goûtes le petit pot ou la purée de chaton, ne le fais pas avec sa cuillère et prends-en une propre. Si tu décides de regoûter, tu prends une autre cuillère (vaisselle en plus certes, mais règle essentielle) ! Pas besoin de déposer ta salive (même si c’est celle de maman chérie) dans le repas de ton enfant.
Si bébé ne finit pas son petit pot… Et bien, tu le jettes ! Les allers-retours de sa cuillère imbibée de salive n’assureront plus sa stérilité.
Si tu n’entends pas le POP, le clap, ou le clac, à l’ouverture d’un petit pot ou si la surface du couvercle est bombée, tu le balances direct à la poubelle. Ça signifie que de l’air s’y est immiscé… Donc direction la poubelle, sans aucune hésitation !
Épluche tous les fruits et légumes que tu souhaites utiliser pour la préparation du repas. Si tu fais confiance au producteur, et que tu penses que la peau peut être ingérée, lave très méticuleusement l’aliment en question. Tu peux même le brosser pour plus de précautions.
Les plans de travail sont souvent des nids à bactéries ! Nettoie-les avant et après chaque utilisation et passe dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc.