Accueil » Pourquoi il ne faut pas ajouter de sel dans les plats de bébé ?

Pourquoi il ne faut pas ajouter de sel dans les plats de bébé ?

Dans les prochaines semaines ou les prochains jours, tu vas attaquer les premières étapes de la diversification alimentaire. Comme il est important d’apprendre à bébé à « bien manger », il est aussi important de tenir compte des besoins spécifiques des jeunes enfants. On entend par exemple souvent, qu’il ne faut pas ajouter de sel dans les plats de bébé. Pourquoi ? Que faut t-il surveiller ?

sel-plat-bebe

Pourquoi il ne faut pas ajouter de sel dans les plats de bébé ?

En moyenne, les reins atteignent leur maturité vers l’âge de deux ans. Avant cet âge là, il est conseillé de ne pas ajouter de sel dans les plats de bébé pour ne pas surcharger leurs petits reins. En effet, les reins des bébés ne sont pas capables d’éliminer de grosses quantités de sodium. De plus, de nombreux aliments en contiennent naturellement. Les besoins de bébé sont donc largement couverts.

La teneur en sel des plats industriels pour bébé est extrêmement contrôlée et évolue en fonction des besoins et de l’âge de ton enfant. Comme tu ne peux pas connaitre la teneur naturelle en sel de chaque ingrédient que tu vas cuisiner à la maison, il est préférable que tu ne rajoutes pas de sel. Cela peut te paraitre fade mais en fait, cela répond parfaitement aux besoins de ton bébé. N’hésite pas à rajouter des herbes aromatiques pour donner plus de goût.

Que faut t-il surveiller ?

Il n’est pas question de bannir des aliments de l’alimentation de ton enfant mais plutôt d’en limiter la consommation. A partir du moment où ton enfant partage le même repas que vous, essaie d’adapter la quantité à son jeune âge. Quand tu fais tes courses, fais attention aux étiquettes et vérifie qu’il n’y a pas d’ajout de sel inutile.

Vers 18 mois, quand ton enfant commence vraiment à pouvoir manger comme vous, il faut faire attention aux aliments riches en sel. Encore une fois, il ne faut pas les interdire à la maison mais ne pas en abuser. Molo donc sur les olives, chips et autres biscuits apéritifs, bacon ou encore poisson fumé (cette liste est non exhaustive).

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !