Comment faire pour que les repas de bébé se passent dans le calme et la sérénité ? Voici 7 règles d’or pour gérer sans stress les repas de bébé !
Respecte des rituels
Ton bébé a besoin de manger à heure fixe. Donc sans passer pour la mère dingo qui fait manger son enfant à 19h27 pile, il faut quand même respecter certains horaires.Ton bébé doit vite assimiler que pendant la journée, il y a 4 repas :le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner
Fais le manger dans un endroit calme
Si il y a trop de monde autour de lui, trop de distractions, il aura du mal à se concentrer, et se laissera dissiper par ce qui l’entoure. Il est aussi essentiel de ne pas nourrir ton enfant devant la télévision.
Protège le bien
Les enfants, au début ont tendance à en mettre partout, à crachouiller, à faire des bruits bizarres dans leur bouche , à mettre leurs mains dans la nourriture, bref ils font leur expérience. Et ça peut vite virer au cauchemar…Donc tu lui mets un bavoir (si possible en plastique , plus facile à laver) et toi tu investis aussi dans un beau et grand tablier.
Évite de le faire manger entre les repas
Si tu lui fais grignoter des petits gâteaux une heure avant le diner, tu peux être certaine que ton bout de chou refusera de manger au dîner . Et donc, tu as de fortes chances d’être réveillée la nuit par un bébé qui meurt de fin…
Fais preuve d’imagination dans les plats que tu proposes à ton enfant
Ton enfant aura plus de plaisir à découvrir de nouvelles saveurs si tu lui proposes des plat colorés et attractifs. Et surtout tiens compte des goûts alimentaires de ton bébé. Jette un œil aux recettes de Drôles de Mums, il y a plein d’idées sympas…
Garde ton calme
Souvent face à un enfant qui refuse de manger ou qui met des heures pour manger, les mamans peuvent perdre patience et s’énerver. Et c’est bien normal, surtout après une journée de stress au bureau. Les repas doivent être un moment de détente, de complicité, de découverte. Donc prends sur toi et évite de te mettre en colère. Bien évidemment, si il refuse de manger trop souvent et que tu as le sentiment qu’il perd du poids, il est important d’en parler à ton pédiatre.
Évitede lui servir une assiette énorme
Si tu lui en mets trop dans son assiette et qu’il n’a pas très faim, ça risque de le décourager. Donc mieux vaut lui servir des petites quantités. Ne le force pas non plus à finir son assiette. Au contraire, félicite le quand il a mangé suffisamment. Ça l’encouragera à encore mieux faire lors des prochains repas.