Pas facile de trouver LA bonne méthode pour introduire les aliments petit à petit dans le régime alimentaire de bébé. Méthode du biberon, de la cuillère ou encore DME (diversification menée par l’enfant), quelle solution conviendra le mieux à bébé ? En attendant, voici quelques conseils pour réussir l’étape de la diversification sans (trop) s’arracher les cheveux.
Inutile d’acheter la moitié des fruits et légumes de ton primeur tout de suite
Doucement maman ! Pour bien réussir l’étape de la diversification, tu dois commencer par prendre ton temps et y aller en douceur. Tu vas commencer par une ou deux cuillères de légumes ou de fruits et tu vas augmenter progressivement.
Choisis la méthode qui convient le mieux à bébé
Tu peux choisir la méthode du biberon qui consiste à ajouter quelques cuillères de purée dans le biberon de bébé. Bébé va s’habituer progressivement au goût des légumes tout en continuant d’être nourri au biberon. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle va retarder l’apprentissage de la cuillère et le lait dénature le goût des fruits et des légumes.
Tu peux aussi choisir la méthode de la petite cuillère qui consiste à donner comme son nom l’indique, à la cuillère, les fruits ou les légumes réduits en purée. L’inconvénient de cette méthode c’est que bébé doit apprendre à manger à la cuillère et découvrir de nouveaux goûts en même temps. Bébé peut être déconcerté et refusé catégoriquement de manger. Pas de panique, il te suffit de recommencer le lendemain et le surlendemain…
Il existe aussi la diversification menée par l’enfant ou DME. Notre diététicienne spécialisée pour les enfants te dit tout sur cette méthode dans cet article.
Introduis les aliments les uns après les autres
Ton médecin te donnera peut-être des directives différentes (chaque médecin a sa manière d’introduire les aliments). En attendant, si ce n’est pas le cas, tu peux suivre cette méthode. Introduis soit les légumes soit les fruits en premier mais pas les deux en même temps. Les 10-15 premiers jours tu peux lui donner des fruits et les 10-15 jours d’après les légumes par exemple. Pratiquement tous les légumes sont bons pour bébé sauf le chou, le céleri et les légumineuses où il est préférable d’attendre que ton enfant soit capable de les digérer.
Fais en sorte que les purées soient bien lisses au début
Pour que bébé accepte plus facilement l’introduction des aliments, il est préférable que tu lui proposes des purées bien lisses pour commencer. Au fur et à mesure, tu pourra commencer à lui donner des purées moins moulinées puis venir petit à petit aux morceaux.
N’oublie pas que le lait reste son alimentation de base
Même si bébé commence à manger d’autres aliments que son lait, celui-ci va rester pendant encore de nombreux mois, son alimentation de base. Il doit donc continuer à en boire suffisamment. Si il refuse la purée, n’hésite pas bien entendu à lui donner un biberon de lait à la place.