Accueil » Bébé » Alimentation bébé » La diversification menée par l’enfant ou DME : c’est quoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

La diversification menée par l’enfant ou DME : c’est quoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

As-tu déjà entendu parler de la diversification par l’enfant ou DME ? De quoi s’agit t-il ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Comment la mettre en place ? Découvre toutes les informations nécessaires sur le sujet.

DME

DME est l’acronyme de Diversification Menée par l’Enfant, mais qu’est ce que c’est exactement ?

La DME s’adresse aux bébés allaités au sein exclusivement (la mâchoire d’un bébé allaité au sein est plus musclée que celle d’un bébé nourri au biberon). Le principe est qu’au moment de la diversification, on ne va pas passer par une phase de diversification classique (purée, compote …), mais on proposera des morceaux à bébé directement.

Quelques règles à respecter pour commencer la DME

  • Il faut que bébé soit capable de se tenir seul assis (vers 6 mois)
  • Bébé doit témoigner de l’intérêt à la nourriture qui se trouve dans votre assiette.
  • Bébé doit être capable de saisir un objet seul et de le mettre à la bouche.
  • Les morceaux que vous proposerez à bébé sont dans un premier temps des légumes cuits de la taille de son poing (tronçons de courgette, carotte …) puis petit à petit vous lui proposerez tous les aliments. Attention ce n’est pas parce que bébé mange seul qu’il ne faut pas le surveiller !

Les avantages de cette méthode

  • Bébé peut manger comme ses parents, il n’y a pas de repas spécifique à faire pour lui. Il participe donc au repas de famille.
  • Bébé est autonome, il mange ce qu’il veut, c’est lui qui choisit les quantités (on reste sur le même rythme que l’allaitement). Il acquerrait donc plus rapidement un grand panel alimentaire. Cet argument est avancé par la majorité des mamans qui pratiquent la DME mais aucune étude scientifique ne le prouve.
  • Cette méthode stimule l’éveil par le toucher des aliments.
  • Cette méthode stimule le développement psychomoteur car bébé attrape avec les mains et apporte jusqu’à la bouche

Les inconvénients

  • Risque d’étouffement avec les morceaux proposés d’entrée de jeu. Même si avec une purée bébé peut aussi faire des fausses routes, le risque reste néanmoins plus élevé qu’avec la diversification classique. Il est vrai que bébé a jusqu’à ses 1 an un réflexe de régurgitation très fort. Ce réflexe le protègerait soit disant de l’étouffement. Pour les mamans souhaitant pratiquer la DME, je recommande donc tout de même de connaître la manœuvre de Mofenson, car le risque d’étouffement existe et plusieurs pédiatres, dont le professeur Tounian (Chef du service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques à l’Hôpital Armand-Trousseau), le confirment !
  • Le gaspillage et le ménage. Bébé va jouer avec la nourriture, du coup autour de la chaise haute cela ressemble souvent à un champ de bataille…
  • A cause du fameux réflexe de régurgitation, bébé ne consomme pas grand-chose réellement. Les aliments sortent de la bouche car ils sont poussés par la langue. A partir de 6 mois, le lait maternel ne suffit plus à pour couvrir tous les apports nutritionnels. Il est donc important que bébé mange des aliments.
  • Diversification Menée par l’Enfant ne veut pas dire que c’est bébé qui choisit sont menu, il faut quand  même être vigilent à ce que vous lui donnez. Continuez de respecter le planning d’introduction des aliments, bébé aura le temps de manger de la pizza ou autres plats que la famille apprécie.

Mon avis de diététicienne pédiatrique

Dans un premier temps, l’idée m’a plus que charmée. Mais la déglutition de l’enfant est la seule qui décide si la DME est possible.

Trois choses vous permettent de savoir si bébé n’est pas prêt à la diversification en morceau

  • Le refus de votre petit face aux morceaux.
  • Les signes d’une déglutition en difficultés.
  • Les morceaux dans les selles ou les fesses rouges sont les signes que bébé n’a pas digéré et donc que les morceaux ne conviennent pas à son système digestif qui n’est pas encore mature.

La maman est la seule personne qui puisse évaluer la maturité de la déglutition de son bébé. Certains bébés vont pouvoir avaler des morceaux précocement à 6 mois et d’autres à 2 ans ne souhaiteront que du mixé.

Peu importe la méthode utilisée, diversification classique ou DME, ce qu’il faut pour avoir une diversification réussie c’est :

  • une maman convaincue que sa méthode est la meilleure.
  • Un bébé qui s’intéresse aux aliments.
  • Respecter la maturité du système digestif de bébé, qui est propre à chaque enfant (il n’est pas normal de retrouver des morceaux dans les selles !)
  • Le lait maternel ou le lait infantile restent l’aliment principal de bébé, néanmoins la diversification doit commencer à se faire à partir de 4/6 mois afin de couvrir les besoins nutritionnels de bébé et de prévenir le risque allergique.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ici

À propos Ketty Deleris-Vautrin

Ketty, c'est notre diététicienne-Nutritionniste Diplômée d’État mais c'est aussi l'heureuse maman d'un petit garçon. Son truc : les bonnes pratiques alimentaires. Elle va donc nous aider à apprendre à nos enfants à "bien manger". Ses références : dieteticienne-bebe-enfant.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.