Les bébés trop couverts sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ne le sont pas assez. Parce qu’il est tout petit, tu penses qu’il est fragile et qu’il peut facilement attraper froid. Si le prématuré n’est pas capable, à la naissance, de réguler sa température corporelle, il n’en est pas de même pour les bébés nés à terme. Comment savoir si tu couvres trop bébé ? On en parle.
Bébé régule sa température corporelle
Dès sa naissance, un bébé – né à terme – est capable de réguler sa température corporelle et de la maintenir à 37° C quelle que soit la température extérieure.
Ce n’est pas le cas des prématurés, dont le système de régulation n’est pas encore mature (raison pour laquelle il est souvent placé en couveuse). Même si tu couvres plus ton bébé, cela ne l’empêchera pas « d’attraper froid ».
Comment savoir si je couvre trop bébé ?
Dis toi que si tu as froid, bébé aussi et inversement, si tu as chaud, il en est de même pour ton enfant.
Les premiers mois, bébé ne bouge pas beaucoup. Pour compenser l’absence d’activité physique qui lui apporterait de la chaleur, regarde comment tu es habillée, fais de même pour bébé en lui rajoutant juste une couche supplémentaire.
Quelque soit la saison, privilégie les premiers mois le coton et la laine et laisse de côté les matières synthétiques.
En hiver
Attention à bien penser à le couvrir et le découvrir quand tu rentres ou sors d’un endroit plus chauffé.
Choisis un bonnet simple de préférence qui ne le gênera pas mais protègera efficacement sa petite tête.
En été
Si il fait très chaud, met lui juste un body et une couche (voire juste la couche). Fais en sorte de le garder dans un endroit où il fait frais et ne sors pas aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h (Pense à bien l’hydrater également).
Même l’été, n’hésite pas à lui mettre une petite laine si tu trouves qu’il fait un peu frais.
Bonnet en coton, chapeau ou casquette obligatoire en cas de soleil (quel que soit l’âge de ton enfant).
En été, difficile pour nos petits bouts de supporter la couche avec la chaleur. Si bébé a des rougeurs ou un érythème fessier, sache qu’il existe en pharmacie des couches jetables tout en coton.
Et les chaussures ?
Tant que bébé ne marche pas, tu peux lui mettre juste des petits chaussons ou boots fourrées pour qu’il n’ait pas froid aux pieds (avec des chaussettes bien entendu).
Évite les chaussures lourdes.
Si tu mets une combinaison avec des pieds à bébé pour sortir, inutile de lui mettre des chaussures dessous.
Si il fait chaud, inutile de lui mettre quoique ce soit tant qu’il ne marche pas.
Quand bébé commence à marcher, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment bien choisir les chaussures pour ses 1ers pas ? » pour tout savoir.
Et si bébé est malade ?
Si bébé est malade, il n’est pas nécessaire de le couvrir plus que d’habitude. Si il a de la fièvre, ne le couvre pas trop car la transpiration contribue à la baisse de la température.