Les yeux qui brillent, les joues rouges, le front chaud… Bébé a peut-être de la fièvre. Voici, avec l’aide du docteur Marine Le Duc-Solus, quelques conseils à suivre lorsque tu es confrontée à cette situation.
Vérifie bien sa température et sois vigilante
- La température de référence est en intra-rectale (Tu dois donc utiliser de préférence un thermomètre électronique en prenant la température au niveau rectal pour plus de précision).
- Si ton bébé a moins d’1 mois et une fièvre supérieure à 38 °, il faut se rendre aux urgences.
- Si ton bébé a entre 1 mois et 3 mois, appelle ton pédiatre pour faire le point avec lui.
- Si ton bébé a plus de 3 mois et qu’il a de la fièvre, il faut consulter si son comportement est inhabituel : apathique (sans énergie) ou encore geignard (il se plaint) pour les plus petits, algique (douloureux) pour les plus grands ou si la fièvre persiste au delà de 24 heures.
Découvre le
Il faut découvrir ton enfant. Laisse le de préférence en body (ou avec un vêtement léger).
Fais le boire
Propose lui de l’eau souvent. C’est important qu’il s’hydrate régulièrement.
Quel médicament lui donner ?
Les nouvelles recommandations sont de traiter le « comportement malade « et non la température en elle même. Car lors de virose (maladie déclenchée par un virus), laisser la fièvre permet au système immunitaire de synthétiser les anticorps et donc de guérir plus vite.
De façon générale, le Doliprane (paracétamol) est le médicament conseillé chez les enfants en cas de fièvre. Les doses dépendent du poids de l’enfant. Il faut lui en donner toutes les 6 heures (en fonction de la fièvre bien entendu). Il existe sous forme de sirop (munie d’une pipette) et sous forme de suppositoires.
Attention : Il ne faut jamais donner d’ibuprofène sans avis médical.