Accueil » Recettes » Recettes pour la famille » Comment réaliser des sablés personnalisés ?

Comment réaliser des sablés personnalisés ?

Les sablés personnalisés, c’est la tendance du moment ! Pour une baby shower, une naissance, un anniversaire ou encore un baptême, les occasions ne manquent pas. En déco de table, à offrir et surtout à manger, on les adore. Céline’s cakes, LA spécialiste en la matière, nous confie ses petits secrets pour les réaliser soi-même et, glaçage sur le sablé, elle nous donne la recette pour réaliser les biscuits. Aux fourneaux !

sables-personnalises

Crédit : Celine’s cakes

Les conseils de Céline pour réaliser des sablés personnalisés

L’idéal est de préparer la pâte à sablés la veille et de la conserver dans du film alimentaire au frigo.

Une fois les sablés cuits, les conserver dans une boite en métal plutôt qu’un tupperware afin d’éviter qu’ils ramollissent.

On peut décorer les sablés avec de la glace royale ( mélange blanc d’œuf, citron et sucre glace) ou avec de la pâte à sucre. Personnellement j’aime sentir la matière entre mes doigts, c’est pourquoi je ne décore mes sablés qu’avec de la pâte à sucre.
Le rapport au sucre est très subjectif, certains personnes n’aiment pas les wedding cakes à cause justement de la pâte à sucre, jugée trop sucrée. Je n’ai pas ces retours avec les sablés car les surfaces sont beaucoup plus petites. L’épaisseur de la couche de pâte à sucre doit rester fine, on va dire qu’un sablé fait en moyenne autour d’1 cm d’épaisseur, il n’y a pas de loi ultime disons que la pâte à sucre doit être épaisse de quelques millimètres.

Les mamans qui préparent les anniversaires sont souvent débordées le Jour J, la confection de sablés a l’avantage de pouvoir s’anticiper. On peut les cuire et les conserver dans les fameuses boites en métal une bonne semaine avant, et les décorer avec la pâte à sucre quelques jours avant.

Une fois les sablés décorés avec la pâte à sucre, il faut les conserver à température ambiante surtout pas au frigo ( où l’humidité dégagée détruira le décor), à l’abri de la poussière ( on peut alors les mettre dans des boites en plastique pour garder le côté fondant de la pâte à sucre; attention à ne pas les entasser pour ne pas abimer le décor). Me concernant chaque sablé est, une fois le délai de séchage respecté, emballé individuellement dans un petit sachet transparent que je commande sur meilleurduchef.com et fermé avec un ruban.

Les pains de pâte à sucre en vente sur internet ( Cake Délice, Planète Gâteau, Théma Déco, Féerie Cake) sont très bien. On y trouve quantité de couleurs à des tarifs plutôt intéressants. Si on souhaite créer sa propre couleur, je préconiserai l’utilisation de colorants alimentaires en gel plutôt que liquides ( qu’on peut utiliser pour teinter la pâte à crêpes par exemple).

Une fois le sachet ouvert, on peut utiliser la pâte à sucre restante encore quelques semaines. Le reste du paquet doit être bien emballé dans un film alimentaire et conservé à l’abri de la poussière et de l’humidité.Imaginons que nous sommes en plein hiver et que le pain de pâte à sucre est super dur, il est alors possible de le passer quelques secondes au micro-ondes (quelques secondes seulement !) afin de détendre la pâte.

Pour travailler la pâte à sucre, il existe des rouleaux exprès pour étaler la pâte. Si l’utilisation est vraiment ponctuelle un rouleau traditionnel en bois peut faire l’affaire. On utilisera une toile cirée pour étaler la pâte, et astuce: de la maïzena ! (proscrire le sucre glace, la pâte à sucre est déjà sucrée par essence, inutile d’en rajouter).

Prendre un bas (neuf de préférence, hein !) le remplir de maïzena et faire un petit nœud de sorte de faire un pochon qui permettra de tapoter la maïzena sur le plan de travail.

Pour faire adhérer la pâte à sucre sur le sablé, on peut utiliser un gel exprès qui s’appelle le » piping gel », mais encore une fois si c’est pour une utilisation occasionnelle de la confiture fera parfaitement l’affaire.

Enfin, on peut faire tenir les petites décos ( petites étoiles, petits cœurs etc) avec de la colle alimentaire bien sûr ou quelques gouttes d’eau ( une larmichette !).

A l’heure actuelle, on trouve facilement quantité de petits emporte-pièces, de perles, de vermicelles aux couleurs joyeuses et variées, attention toutefois : quand on tombe dedans on devient vite addict !

Quelques exemples de sablés personnalisés par Céline’s cakes

img_1748 img_1763 img_1764 img_1769 img_1733 img_1728 img_1717

La recette des sablés à la vanille de Céline

Les ingrédients

  • 200 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 gousse de vanille ou extrait de vanille liquide

Les étapes

  1. Tamisez la farine puis versez-la dans un saladier. Ajoutez le beurre ramolli découpé en très petits dès. Travaillez du bout des doigts. Ensuite, saupoudrez de sucre glace et d’une pincée de sel.
  2. Fendez la gousse de vanille en deux et retirez les petits graines noires qui sont à l’intérieur. Ajoutez-les à la préparation (ou utilisez de l’extrait de vanille).
  3. Mélangez le tout du bout des doigts. A ce stade, la pâte a un aspect sableux.
  4. Écartez la vers les bords du saladier pour former un trou au centre.
  5. Cassez les œufs au dessus d’un bol et ajoutez les jaunes au centre du saladier. Incorporez-les à l’aide d’une fourchette.
  6. Ramasser la pâte en boule dans vos mains (ne pas travailler trop longtemps) et farinez légèrement.
  7. Laissez reposer une heure au frigo.
  8. Préchauffez le four thermostat 7 (210°)
  9. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2 millimètres. Découpez-y des formes à l’aide d’emporte-pièces.
  10. Déposez les sablés sur une plaque du four (sur du papier sulfurisé) et faites cuire pendant 8 minute.

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour te lancer et laisser libre-court à ta créativité ! On attend d’ailleurs les photos de tes créations 🙂 Et si tu préfères laisser faire une professionnelle en la matière, pour info, Céline livre dans toute la France ! N’hésite pas à la contacter car en plus d’être extrêmement douée, elle est adorable et se plie en quatre pour que le résultat soit à la hauteur de tes attentes ! Attention toutefois, fort de son succès, il faut prévoir de commander au moins 2 mois à l’avance.

logo

Pour contacter Celine’s cakes : https://www.celines-cakes.com/ et sur sa page facebook

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.