Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 8 conseils d’amie après une épisiotomie

8 conseils d’amie après une épisiotomie

Chère amie, dans quelques jours ou semaines, tu vas vivre un des plus beaux jours de ta vie, celui de la naissance de ton enfant. Je ne te le souhaite pas (bien évidemment) mais il est possible que tu subisses une épisiotomie pour permettre de faire sortir ton bébé. Si tel est le cas, voici quelques conseils pour gérer les douleurs et l’inconfort que la cicatrise peut causer.

episiotomie

L’épisiotomie, c’est quoi ?

L’épisiotomie, c’est une incision (de 1 à 5 cm en général) pratiquée dans le périnée au moment de l’accouchement afin d’agrandir l’orifice vaginal et faciliter le passage de la tête de bébé. Elle est pratiquée, entre autre, en cas de souffrance fœtale ou d’utilisation des forceps.

8 conseils pour vivre en harmonie avec ton épisiotomie

Une hygiène intime irréprochable

Pour favoriser la cicatrisation et éviter au maximum l’inconfort que la cicatrice peut causer, l’hygiène intime est très importante. Choisis un savon doux (par exemple le Saugella vert, efficace contre les irritations et les démangeaisons ou si besoin le Saugella bleu qui est plus doux). Tu peux sans problème nettoyer « cette zone » 2 à 3 fois par jour.

On évite les bains les premiers temps

Privilégie les douches plutôt que les bains pendant les premières semaines qui suivent ton accouchement pour éviter les risques d’infection.

Une « zone » bien au sec

Encore une fois, pour favoriser la cicatrisation et limiter les risques d’infection, il est important de bien sécher ta cicatrice après chaque douche et de te rincer systématiquement après avoir été aux toilettes. L’idéal pour éviter de tâcher tes serviettes de toilette, c’est d’utiliser des mouchoirs en papier. Pour éviter de te faire mal, tapote pour sécher mais évite de frotter. Le sèche cheveux (en mode froid) peut également s’avérer efficace.

On renouvelle régulièrement ses serviettes hygiéniques

Tu ne te sentiras pas forcément à l’aise dans ces énormes couches fournies par la maternité. Je te conseille donc de prévoir un stock de serviettes hygiéniques taille « nuit » (plus confortables) et de les changer très régulièrement.

A l’aise dans sa culotte

Ta maternité te conseillera probablement d’acheter des culottes filet. Certes, elles permettent de bien aérer tes parties intimes mais elles ne sont pas forcément très confortables. Si tu n’es pas à l’aise dedans, n’hésite pas à acheter un lot de culottes 100% coton d’une ou deux tailles au dessus de ta taille.

On gère la douleur

Si la cicatrice est douloureuse, n’hésite pas à prendre un peu de paracétamol. Si le froid te soulage, tu peux mettre un brumisateur au frigo que tu pourras utiliser régulièrement pour te soulager (pense à bien sécher la zone ensuite). Si c’est plutôt le chaud qui te soulage, prend plusieurs douches dans la journée en dirigeant doucement le jet d’eau pas trop chaude sur ta cicatrice.

Utilise de la crème de calendula

Quand la cicatrice commence à tirer un peu ou à gratter, n’hésite pas à mettre un peu de crème de calendula jusqu’à ce que ce soit complètement cicatrisé. Tu la trouveras très facilement en pharmacie.

Fais le plein de fibres pour éviter la constipation

Après l’accouchement on a tendance à être un peu constipée. N’hésite pas à faire le plein de fibres et boire suffisamment pour éviter d’être constipée. Si besoin demande à la sage-femme de te donner un laxatif léger. Il est important que tu ailles à la selle le plus tôt possible après l’accouchement.

Si ta cicatrice devient douloureuse, qu’elle boursoufle, qu’une odeur étrange se dégage… bref si tu sens que ça ne cicatrise pas normalement, n’hésite pas à en parler à ta sage-femme ou ton médecin.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !