On en entend parler parfois avant même d’être enceinte (merci les copines !), on la redoute, on ne sait pas franchement ce que c’est mais on aimerait l’éviter. Je te parle de l’épisiotomie bien sur. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-elle nécessaire ? Je t’explique tout ça.
L’épisiotomie, c’est quoi ?
L’épisiotomie (épisio pour les intimes), c’est une incision de la paroi vaginale et des muscles sous-jacents du périnée. L’incision est faite soit sur le côté soit en descendant. Elle est pratiquée par le médecin ou la sage-femme au moment de l’expulsion, lorsque la tête du bébé est visible (au moment d’une poussée) pour éviter une déchirure. On ne peut donc pas anticiper une épisiotomie, elle est vraiment décidée au dernier moment.
Dans quels cas pratique t-on une épisiotomie ?
- Lorsque le périmètre crânien du bébé est important
- Lorsqu’il y a une souffrance fœtale
- Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser des forceps
- Lorsque le bébé est prématuré (pour éviter que sa tête ne force pour sortir)
- Quand on sent que le périnée est fragile
Est-ce que ça fait mal ?
Ton périnée est tellement distendue au moment de l’incision que tu ne devrais absolument rien sentir. Une fois le bébé sorti, au moment de recoudre ton incision, il est possible que le médecin ou la sage-femme te fasse une piqure d’anesthésique. En général la peau est recousue de l’intérieur, le nœud se situe à l’intérieur du vagin. Quand on touche, ça fait juste un trait léger. C’est une cicatrice très propre.
Comment prendre soin de ma cicatrice ?
C’est important de prendre soin de ta cicatrice. Retrouve tous mes conseils concernant ce qu’il faut faire après une épisiotomie ici.