Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Comment se passe la cicatrisation de l’épisiotomie ?

Comment se passe la cicatrisation de l’épisiotomie ?

Peut être que toi aussi ,  tu as eu droit à la fameuse « épisiotomie ». Si tu n’as eu qu’un ou deux points, cela ne te posera peut être aucun problème. Pour la plupart d’entre nous (celles qui sont passées par là le savent), c’est une autre histoire !

episiotomie

Si quelques heures après ton accouchement, tu as oublié pendant un court instant qu’on t’avait fait une « épisio », elle va très vite se rappeler à ton bon souvenir. Plusieurs choses vont te sembler insurmontables au début :

Comment me lever et m’asseoir sans souffrir le martyre ?
Si la douleur est vraiment insupportable, je te conseille d’utiliser la bonne vieille méthode de la bouée. Bon certes, c’est comme si tu annonçais tout haut « Hé les amis, la famille, j’ai eu une épisio » ! Au diable l’amour propre, pour le moment il en va de ta survie. Si la douleur est supportable mais que ça lance pas mal, essaie de poser une fesse puis l’autre le plus délicatement possible (éventuellement sur un coussin). Idem pour te relever, une fesse puis l’autre.

Comment aller à la selle sans faire péter les points ?
Alors ça, c’est peut être la pire étape à passer ! Rien que d’y repenser j’ai des sueurs froides. Tu te dis que si tu forces trop, tout va péter. Rassure toi, ce n’est qu’une impression. Si tu fais vraiment un blocage, demande à une des infirmières un laxatif léger pour t’aider à aller à la selle la première fois. Pour peu qu’en poussant tu te sois rajoutée quelques hémorroïdes…

Comment faire pour cicatriser correctement ?
Il faut que tu utilises un savon antiseptique comme le Saugella vert par exemple. Il faut bien sécher la zone en tapotant avec ta serviette. Tu peux terminer avec le sèche cheveux (bien entendu au minimum et un peu éloigné, on t’a pas dit de faire un brushing). Personnellement, je le faisais plusieurs fois par jour dès que ça commençait à trop tirer. Pense à changer très régulièrement ta protection périodique (terme classe pour la grosse couche fournie par la maternité).

Conseil bonus : Prend des protections périodiques nuit pour la maternité, ce sera plus confortable que ces gros trucs qu’ils te donnent. Met des culottes en coton un peu plus grande que celles que tu as l’habitude d’utiliser, tu seras plus à l’aise et ça te permettra d’éviter ces très jolies petites culottes en filet. Évite les pantalons serrés pendant quelques jours. Quand ça commence à gratter, c’est bon signe, ça cicatrise !

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Un commentaire

  1. J’adore l’article. Je ne raconterai pas mon passé sur l’épisio. J’avais juste envie de dire, qu’une épisio n’est pas l’autre ;o)…. 2 épisio tout à fait différentes !!

    Et un petit conseil au passage…. les pantalons de Fitness 3/4 de chez D°°°°°°°n sont géniaux pour dissimulés les grande bande hygiènique…. et n’ont pas trop de coutures à l’entre jambe donc pas de pressions supplémentaires sur les points…

    Voili voilou …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.