Accueil » La constipation du nourrisson : les symptômes, les causes, les traitements

La constipation du nourrisson : les symptômes, les causes, les traitements

Si le problème de constipation est rare chez les bébés qui sont nourris au sein, il est relativement fréquent chez les bébés nourris au biberon ou au moment de la diversification alimentaire. Quels sont les symptômes de la constipation ? Quelle en est la cause ? Comment la traiter et éviter la récidive ? On répond à toutes ces questions.

constipation-bebe

Les symptômes de la constipation

Même si bébé ne produit des selles qu’une fois tous les deux ou trois jours et que ses selles sont relativement dures, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est constipé. C’est peut-être son rythme normal.

Pour qu’il s’agisse de constipation cette irrégularité doit être associée à d’autres symptômes :

  • Si les selles trop dures causent des saignements (fissure anale causée par l’effort pour pousser)
  • Si bébé semble avoir mal quand il émet des selles et qu’il fait un gros effort pour y parvenir
  • Si tu as l’impression qu’il a mal au ventre
  • Si il est plus irritable que d’habitude

Les causes de la constipation

Les causes de la constipation sont diverses mais on peut constater que les bébés nourris au biberon sont plus souvent concernés par ce problème que les bébés nourris au sein.

La constipation peut être causée par une digestion lente, par une fissure anale, par la douleur qu’elle provoque, empêche bébé de déféquer, par un apport insuffisant en eau (la maman qui allaite ne boit assez, le lait artificiel est mal dilué ou encore la chaleur déshydrate l’enfant), par l’utilisation excessive d’épaississant ou de farines dans les biberons, par un excès d’aliments constipant pour les enfants plus grands (comme par exemple le chocolat, les féculents, la banane, le riz…), par un apport insuffisant de fibres (pour les plus grands).

Les traitements de la constipation

Le traitement d’une constipation occasionnelle consiste généralement à modifier l’alimentation de bébé. Si tu allaites, bois une eau riche en magnésium comme l’Hépar et n’hésite pas à faire le plein d’aliments et de fruits riches en fibres (comme les pruneaux par exemple). Si bébé est nourri au biberon, tu peux préparer un biberon sur deux en remplaçant la moitié de l’eau minérale que tu utilises habituellement par une eau de type Hépar.

En dehors de l’alimentation, tu peux positionner bébé sur le dos et lui faire faire quelques exercices pour stimuler son transit intestinal. Fais lui faire pendant quelques minutes le pédalo avec ses jambes. Cet exercice est assez efficace.

Si tu en es déjà au stade de la diversification alimentaire, privilégie les aliments qui vont stimuler le transit de bébé. (Voir ici la liste des aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de constipation)

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Administrer des laxatifs sans avis médical
  • Utiliser le thermomètre rectal pour aider bébé à déféquer
  • Changer de lait sans en avoir parlé préalablement avec ton médecin

Quand consulter ?

Si ton bébé est souvent constipé, si tu trouves du sang dans ses selles ou que bébé ne parvient toujours pas à déféquer, prend rendez-vous avec ton médecin pour que le problème soit identifié et traité.

En prévention

Veille à ce que ton enfant boive suffisamment. Lorsqu’il mange, fais en sorte qu’il mange suffisamment de fruits et de légumes.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !