Pas facile de déterminer quand ton enfant est tout petit si il est constipé ou si la fréquence de ses selles est normale. Si les selles ressemblent à des petites billes dures et que tu as l’impression que bébé a du mal à les expulser, on peut alors parler de constipation. Quels sont les aliments à privilégier en cas de constipation ? Quels sont ceux à éviter ? On fait le point.
Outre les bons réflexes à adopter qui consistent à proposer régulièrement de l’eau à bébé et préparer un biberon avec un peu d’eau riche en magnésium (comme l’Hépar), voici les aliments que tu peux privilégier si ton enfant est constipé (et que tu as commencé la diversification alimentaire bien entendu) et ceux que tu dois éviter jusqu’à ce son transit soit revenu à la normale.
Les aliments à privilégier
- Les fruits crus ou cuits (à l’exception de la banane).
- Les légumes verts crus ou cuits.
- Les céréales complètes que tu donneras en petite quantité pour ne pas irriter l’intestin de bébé (pain complet, riz complet…).
- Le lait et les produits laitiers.
- Les jus de fruits (le jus de pruneau par exemple que tu peux acheter sous forme d’ampoule en pharmacie).
Les aliments à éviter
- Les féculents (le riz, les pommes de terre…)
- Les carottes cuites
- La banane et le coing
- Les petits pois
- Le chocolat
Attention : Ne donne jamais de laxatif à ton enfant sans avis médical et n’utilise pas la « méthode du thermomètre » pour aider ton enfant à aller à la selle.