Fréquentes chez les bébés, les régurgitations sont la plupart du temps, sans gravité. Elles disparaissent en générale lorsque bébé commence une alimentation solide. En attendant, voici les bons réflexes à adopter en cas de régurgitations.
Avant toute chose, il est important de bien différencier les régurgitations des vomissements et du reflux gastro-œsophagien. On te dit tout ici.
Encore une fois, les régurgitations sont fréquentes chez les touts-petits donc pas d’inquiétude. Voici quelques réflexes à adopter pour les limiter :
Vérifier la tétine du biberon (si bébé est nourri au biberon évidemment !)
Il faut que la tétine soit adapté à l’âge de ton bébé (débit pas trop rapide) et qu’elle n’est pas abîmée. Pense à contrôler régulièrement tes tétines et change les tous les 2 mois maximum. Il existe des tétines dites « anti-régurgitations », cela peut aussi aider. L’important, c’est que le débit ne soit pas trop rapide.
N’hésite pas à faire au moins une pause
Même si bébé est un petit glouton, n’hésite pas à faire une ou deux pauses pendant la tétée.
Évite de coucher bébé tout de suite après la tétée
Comme pour les adultes, il est déconseillé de coucher bébé juste après son repas. Tu peux par exemple, l’installer dans son transat ou le garder au bras (C’est toi qui voit !).
N’enlève pas le bavoir trop tôt
Si tu ne veux pas passer tes journées à faire des lessives, évite de lui enlever son bavoir une fois le biberon fini. Mieux vaut prévenir…
Demande conseil à ton médecin
Si les régurgitations sont fréquentes, ton médecin te proposera peut-être d’essayer un lait anti-régurgitations (lait AR). Il s’agit d’un lait beaucoup plus épais que le lait normal.