Bébé rejette son lait juste après le biberon ou dans les heures qui suivent. En fonction de la quantité, du moment ou encore si bébé souffre, il peut s’agir de régurgitations de vomissement ou encore de RGO. Comment les distinguer ? On fait le point.
Les régurgitations
Les régurgitations sont fréquentes chez les bébés et pour la plupart du temps, sans gravité. Il s’agit de petits rejets de lait qui ont lieu en général juste après le biberon ou dans l’heure qui suit. Ce n’est pas systématique et bébé ne semble pas souffrir. En général les régurgitations s’estompent progressivement jusqu’à disparaitre quand on commence la diversification alimentaire ou quand bébé commence à marcher.
Les vomissements
Si les régurgitations se manifestent pas des petits rejets de lait, les vomissements, quant à eux, se manifestent sous la forme d’un jet violent. Les vomissements peuvent avoir lieu en dehors des repas. Ils peuvent être causés par une indigestion, des petits doigts trop enfoncés dans la bouche, une gastro…
Le reflux gastro-oesophagien ou RGO
Le reflux gastro-oesophagien ou RGO survient quand une partie du contenu gastrique remonte de l’estomac vers l’oesophage. Lorsque bébé rejette son lait (rejets plus ou moins importants) plusieurs heures après le repas et systématiquement, on parle de reflux gastro-oesophagien. A la différence des simples régurgitations, le bébé qui souffre de RGO souffre souvent après le repas.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter notre article sur le reflux oesophagien, ses causes et la façon de le traiter.