Pas toujours facile de supporter la chaleur en été surtout quand elle devient caniculaire. Quand en plus, on se retrouve avec un nourrisson à la maison, il est important de prendre des précautions pour éviter les coups de chaud. Comment garder bébé au frais en cas de fortes chaleurs ? Voici quelques conseils.
Ne pas trop couvrir bébé
Ce n’est pas parce que tu as un bébé qu’il faut le couvrir comme si il était fragile. Trop le couvrir est totalement inutile et peut en plus, s’avérer dangereux (bébé peut souffrir d’hyperthermie) voire avoir un coup de chaleur. Des vêtements légers et amples ainsi qu’un chapeau sur la tête (pour sortir) suffisent amplement.
Attention au landau
Attention, l’été, le landau de bébé peut se transformer en véritable étuve. Veille à ce que l’air ventile bien surtout si le landau est placé dans la voiture.
Ne te fie pas à ses pieds et ses mains
De nombreux parents ont tendance à penser que bébé a froid lorsqu’ils touchent les mains et les pieds de leur enfant. En réalité, cela n’est pas significatif. Vérifie plutôt sa température au niveau de la nuque, de la tête ou sous ses aisselles.
La ventilation oui, mais évite d’exposer bébé aux courants d’air
Si tu possèdes l’air conditionné ou un ventilateur, tu peux tout à fait les utiliser quand tu as un bébé, en cas de grosse chaleur, en veillant qu’il ne soit pas exposé aux courants d’air et que la température ne soit pas inférieur à 20 degrés.
La nuit, la couche suffit
Inutile de mettre un pyjama à bébé si tu trouves qu’il fait vraiment très chaud chez toi. La couche suffit amplement. Si tu as peur qu’il ait froid, tu peux éventuellement lui mettre un body en coton léger et pas trop serré.
On augmente les rations d’eau
Fais boire bébé plus souvent que d’habitude pour compenser les fortes chaleurs. N’hésite pas à investir dans des brumisateurs pour le rafraichir tout au long de la journée.
Évite de sortir aux heures les plus chaudes
Quand on a un nourrisson à la maison en plein été, il vaut mieux éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) et de privilégier les balades tôt le matin ou en fin de journée.
On oublie pas la crème solaire
Les nourrissons attrapent très facilement des coups de soleil car leur peau est plus fine. On hésite pas à mettre une protection solaire adaptée aux touts-petits avant de quitter la maison.