Quand on est parent d’un tout petit, on a souvent peur de ne pas l’avoir assez couvert et qu’il attrape froid mais pas suffisamment du fait qu’il peut aussi attraper un coup de chaleur. Il faut savoir qu’un nourrisson n’est pas en mesure de réguler sa température corporelle. Il est donc important de faire attention. L’été approchant, comment éviter un coup de chaleur à bébé ? Voici nos conseils.
Quels sont les signes d’un coup de chaleur ?
Avant toute chose, il est important que tu reconnaisses les signes d’un coup de chaleur, appelé aussi insolation. Les signes qui doivent t’alerter sont :
- Bébé a la peau chaude et sèche (ou au contraire très transpirante)
- Il a une forte fièvre
- Il souffre soudainement de diarrhées
- Il est très agité ou au contraire complètement léthargique
- Il te semble désorienté
- Il peut être pris de convulsions voire perdre connaissance
Si tu constates un ou plusieurs de ces symptômes, appelle les secours et applique les gestes de premiers secours en attendant leur arrivée : Déshabille ton enfant et enveloppe le dans une grande serviette humide et fraîche. Dès que la serviette est tiède, renouvelle l’opération en rafraichissant la serviette.
Quelques conseils pour éviter le coup de chaud à bébé
- Évite de l’exposer au soleil (surtout aux heures les plus chaudes de la journée)
- Protège le du soleil avec une ombrelle, la capote du landau…
- Privilégie les sorties le matin tôt ou en début de soirée
- Habille ton enfant avec des vêtements légers (en coton de préférence). Fais attention à ce qu’il ne soit pas serré dans ses vêtements pour que sa peau puisse bien respirer.
- Fais boire ton enfant souvent. Si il fait extrêmement chaud, tu peux lui donner un soluté de réhydratation.
- Ne le laisse JAMAIS dans la voiture, même pour une course très rapide (même si tu t’es garée à l’ombre et que tu as laissé tes fenêtres ouvertes)