Il ne cesse de pleurer depuis de trèèèèèèèèèès longues minutes. Après avoir tout checké : la couche est propre, l’estomac est bien rempli, il n’a ni trop chaud ni trop froid… Rien n’y fait, il continue de pleurer. On a demandé aux mamans leurs astuces pour calmer les pleurs de bébé. Voici leurs réponses.
Marlène, 25 ans
« Je le masse. Sur sa table à langer, je remonte le body jusqu’en haut et fais tourner la paume de ma main sur son bidon pendant quelques minutes, résultat assuré »
Hortense, 33 ans
« Je lui parle, lui raconte ma journée, les rêves que je peux faire, ce que j’ai prévu ce WE. Je ne m’arrête plus, je crois qu’il en a tellement marre qu’il se rendort pour ne plus m’entendre ».
Gaëlle, 27 ans
« Je le glisse dans écharpe de portage. Je ne m’en sers jamais à l’extérieur mais ça a changé ma vie avec mon deuxième bébé. Il est contre moi, rassuré et moi je peux vaqué à mes occupations ».
Pascale, 40 ans
« Je le berce des heures… Alors oui, j’ai les bras de Nadal mais je n’ai rien trouvé d’autres. Et puis j’avais du pois à perdre alors… »
Amandine, 26 ans
« Le tour en voiture… Grand Classique mais efficace. Nous habitons en pleine campagne ce qui est super pratique, car je ne verrais pas promener Ben en pleine ville avec le vacarme et la pollution ! »
Doriane, 28 ans
« En cas de crise, je mets le CD que je lui ai fais écouter quand il était dans mon ventre. Il se passe un truc c’est fou, il me regarde avec ses grands yeux ronds et s’endort au bout de quelques notes ».
Johanna, 36 ans
« Je le laisse pleurer après avoir vérifié que tout allait bien… Je ne pense pas être une mère indigne mais pour ma première fille, j’accourais au moindre petit cri. Pour mon deuxième, je patiente un peu et je le laisse décharger un peu les batteries. Souvent, il se calme tout seul ».
Camille, 24 ans
« Je chante ! Et pourtant j’ai une voix affreuse. Mais il se calme, écoute ce que je chantonne doucement et finit par retrouver son calme. C’est magique »
Barbara, 35 ans
« Je fais du peau à peau. Je le sers nu contre ma peau nue. C’est radical ! En plus c’est un vrai moment de bonheur pour moi ».
Héléna, 28 ans
« J’ai appris à déchiffrer ses pleurs. Les pleurs de quand il a faim, parce qu’il a mal, parce qu’il est fatigué… En fonction, j’interviens ou je le laisse parce qu’un bébé a aussi besoin de pleurer. »
Laura, 31 ans
« Dès qu’il pleure je le prends dans mes bras. Parfois il se calme rapidement parfois c’est plus long. Quand la crise est passée, je le remet doucement dans son petit lit. »
Gigi, 65 ans (là c’est le conseil de Super Mamie)
« Je lui demande ce qu’il a. Gazouille, fais mine de converser avec lui. J’ai 5 petits enfants et quand mes enfants me les laissent, les crises de larmes ne dépassent pas les 5 minutes. Paroles de mamie ».
Pour aller un peu plus loin sur le sujet, cet article comprendre les pleurs de bébé, devrait t’aider.