Accueil » Comment comprendre les pleurs de bébé ?

Comment comprendre les pleurs de bébé ?

Jusqu’à ce que ton enfant soit en âge de se faire comprendre, les pleurs sont son seul moyen d’expression. Super, me diras tu, cela te rassure mais tu n’es pas plus avancée ! Comment comprendre les pleurs de bébé, comment savoir de quoi il a besoin à l’instant T ? Drôles de Mums décrypte pour toi les pleurs de bébé.

pleurs de bébé

Bébé a faim
C’est à mon avis, le pleur le plus facile à reconnaître ! A partir du moment où tu le nourris toutes les 3 ou 4 heures (voire moins), il te suffit de vérifier ta montre pour être fixée. Le pleur de la faim est  bref au départ et si tu ne réponds pas assez vite, il devient insistant et nettement plus aigu. De plus, bébé aura tendance à ouvrir la bouche et essaiera de téter tout ce qui passe à portée de sa bouche.

Bébé a sommeil
Le pleur du sommeil ressemble plus à des gémissements, des sanglots en continue voire des grognements. Dès que tu le poses dans son lit, il s’endort relativement rapidement.

Bébé n’est pas bien
Quand bébé n’est pas bien, qu’il a fait caca ou qu’il a trop chaud ou trop froid, il va exprimer son inconfort par des pleurs d’intensité légère si je peux dire (par rapport à la faim !). Généralement quand tu le prends dans tes bras, il se calme rapidement.

Bébé s’ennuie
C’est pas compliqué pour ce pleur là, dès que tu le prends dans tes bras, il s’arrête instantanément. Il te suffit souvent de le changer de place ou de position pour qu’il se calme.

Bébé a mal
Le pleur de la douleur comme par exemple lorsque bébé a des coliques (fréquent les 3 premiers mois), s’apparente à celui de la faim avec des cris forts et prolongés suivis de pause (pour reprendre de plus belle !). Il est plus difficile de calmer bébé quand il est sujet à ce type de douleur car même si tu le prends dans tes bras, il continue de pleurer.

Bébé est énervé
Cela arrive souvent en fin de journée, on les appelle « les pleurs du soir ». Les pleurs lui permettent de relâcher les tensions de la journée et de l’apaiser. Ces pleurs peuvent s’accentuer si toi même tu es stressée ou énervée. N’oublie pas que bébé est une éponge à émotions et ressent tout.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !