Entre 1 et 2 ans, ton enfant va commencer à exprimer le désir de vouloir manger tout seul. Comme la marche ou plus tard la propreté, c’est une étape par laquelle il doit passer (et toi aussi !). Bébé commence à manger tout seul : voici 5 conseils pratiques pour t’aider à passer cette étape en douceur.
On double les couverts
Prévois deux cuillères de façon à pouvoir en donner une à ton enfant et garder l’autre. Pendant qu’il essaie d’amener quelques cuillerées vers sa bouche, tu peux en profiter pour le nourrir entre deux tentatives. Comme tu fais d’une pierre deux coups ! Pendant qu’il est occupé à s’exercer à manger tout seul, tu peux le faire manger (parfois d’ailleurs c’est même plus facile).
On protège la zone de combat
Si il mange dans sa chaise haute, prévois éventuellement du journal que tu étaleras par terre ou même un morceau de toile cirée. De cette façon, tu pourras nettoyer en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire « la zone » où ton enfant a mangé.
On le laisse faire
Au début ça risque d’être un vrai chantier. Il va probablement y en avoir plus autour de l’assiette et par terre que dans la bouche de ton enfant. Ce n’est pas grave, ne l’empêche surtout pas d’apprendre. Et si il a envie de s’aider de ses mains, laisse-le faire au début. Au bout d’un petit moment, prend le relai et aide-le à manger.
On investit dans les bavoirs en plastique
Il existe dans le commerce des bavoirs en plastique coudés en bas pour recueillir la nourriture qui tombe. Privilégie le bavoir en plastique pendant quelques temps, ça t’évitera d’utiliser plusieurs bavoirs à chaque repas.
On prévoit un gant mouillé pour la fin du repas
Puisqu’il est dans sa période d’apprentissage, c’est le moment de lui apprendre à faire sa toilette tout seul. Propose lui de se débarbouiller la bouche et les mains tout seul. De cette façon, il prendra l’habitude de s’essuyer la bouche et les mains après chaque repas.