L’asthme est une maladie qui touche les bronches et le système respiratoire : difficulté à respirer, sifflement, sueurs et pâleur sont les bêtes noires des asthmatiques.
L’asthme, comment ça marche ?
L’asthme se caractérise par la diminution du diamètre des bronches et est le plus souvent dû à une ou des allergies. La crise est bien souvent consécutive à des événements banals comme un rhume ou une bronchite. Mais la crise peut également être provoquée par une allergie à la poussière, aux acariens, à des poils ou des plumes d’animaux…
Difficulté à respirer, sifflements, pâleur, sueurs sont autant de signes d’une crise d’asthme. En l’absence de traitement, il faut consulter un médecin rapidement.
L’asthme, ça se guérit ?
Non, pas définitivement, mais la maladie se contrôle à l’aide de médicaments : les bronchodilatateurs et les anti-inflammatoires, uniquement sur prescription médicale. Aux médicaments s’ajoutent pour les enfants des séances de kinésithérapie respiratoire et, pour tous ceux qui en souffrent, d’adaptation de l’environnement dans lequel ils vivent. En fonction de ce qui cause la crise d’asthme, on s’adapte : exit la literie avec des plumes, haro sur la moquette, en avant le ménage…
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’asthme
Le 5 mai est la journée mondiale de l’asthme, coordonnée par l’association Asthme et Allergies.