Accueil » Quand les poux font de la résistance

Quand les poux font de la résistance

A force d’avoir recours au même traitement, les poux semblent être de plus en résistants rendant leur élimination de plus en plus difficile. Que faire quand les poux font de la résistance ? Voici nos conseils.

poux-enfant

Quand son enfant se retrouve la tête pleine de poux, on ne manque pas de choix pour tenter de les éradiquer. Un des produits les plus efficaces semble être celui à de perméthrine. Problème, à force de traiter son enfant avec ce produit, les poux deviennent de plus en plus résistant et il devient difficile de s’en débarrasser totalement.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter l’utilisation de la perméthrine et d’alterner avec d’autres traitements pour éviter le développement de nouvelles résistances. Des substances comme la diméticone et le malathion, donnent également de bons résultats.

Comment appliquer correctement le traitement anti-poux ?

  • Applique en premier lieu la lotion antiparasitaire et laisse poser le temps indiqué sur la notice
  • A l’aide d’un peigne à poux, peigne minutieusement la chevelure (en essuyant à chaque fois le peigne sur un mouchoir)
  • Lave ensuite abondamment la chevelure avec un shampooing anti-poux et applique un démêlant
  • Si la tête de ton enfant était vraiment infestée, recommence l’étape du peigne. N’hésite pas à utiliser une pince pour bien faire mèche par mèche et à enlever à la main les lentes récalcitrantes.
  • Renouvelle le traitement 7 jours plus tard, pour tuer les poux éclos qui auraient survécu au premier traitement.

En parallèle, lave en machine à 60° minimum, draps, taies d’oreiller, bonnets, vêtements, peluches (tu peux les enfermer pendant quelques jours dans un gros sac poubelle), ainsi que tout objet ayant été en contact avec les parasites. N’oublie pas de nettoyer tes brosses à l’eau bouillante !

On ne fait pas l’impasse sur l’étape fastidieuse du peigne

Inutile de dépenser des fortunes en pharmacie, si une fois que le traitement fait, on ne prend pas le temps de peigner les cheveux mouillés mèche par mèche avec un peigne à poux ! C’est la seule solution pour venir vraiment à bout de ces bestioles.

Ensuite, si il ne reste que des lentes, utiliser un démêlant et refaire la séance « peigne » au moins deux fois par semaine et ce, pendant 15 jours.

Pour éviter que les poux ne reviennent

Si tu as une petite fille et qu’elle a les cheveux longs, il est conseillé de lui attacher (au moins à l’école). La marque Orgakiddy propose des élastiques anti-poux aux actifs 100% naturels micro-encapsulés permettant de diffuser en continu des actifs naturels pendant 2 mois. 100 % naturel, sans pesticide, non toxique. 12,90 € les 4 élastiques.

elastiques-anti-poux-repulsif-orgakiddy

Poux’ Spray BIO de Naturactive va éloigner les poux grâce aux 5 huiles essentielles qu’il contient. Il permet d’effectuer une action préventive en période d’infestation de poux. Son parfum de lavande n’est pas désagréable. Il suffit d’appliquer sur les cheveux, le cuir chevelu, la nuque et derrière les oreilles, ainsi que sur les cols de vêtements, écharpes et bonnets (soit 4 à 5 pulvérisations), le matin avant le départ à l’école. A partir de 3 ans. 7,65 € environ.

naturactive-poux-spray-bio-100-ml

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !