On surveille avec angoisse, on inspecte, on prend des précautions mais parfois, il n’y a rien à faire, notre enfant est une « tête à poux » ! Comment s’en débarrasser ? Grâce aux astuces magiques de nos chères mamies.
Le vinaigre blanc
Dilue du vinaigre blanc dans un peu d’eau et frictionne bien la tête de ton enfant avec cette lotion. Laisse agir quelques minutes avant de faire le shampoing habituel. Peigne ensuite soigneusement la chevelure de ton enfant avec un « peigne à poux » en faisant bien mèche par mèche.
L’oignon
Ça sent pas très bon mais selon certaines mamies, ça marche ! Mixe très finement un oignon pour en recueillir le jus puis applique le sur le cuir chevelu de ton enfant en massant un peu. Laisse poser quelques heures (avec une serviette enroulée sur la tête) avant de faire un shampoing puis de peigner.
L’huile d’olive
Recouvre la tête de ton enfant d’huile d’olive. Masse bien pour répartir l’huile puis protège sa tête avec un film plastique transparent. Laisse agir quelques heures puis peigne les cheveux de ton enfant avant de les laver soigneusement.
La mayonnaise
A défaut d’huile d’olive, tu peux aussi utiliser un pot de mayonnaise. Celle-ci, tout comme l’huile, a pour objectif d’empêcher les poux de respirer et donc de les tuer. Après avoir appliqué généreusement de la mayo sur la tête de ton petit ange, laisse poser quelques heures en protégeant sa tête avec un film plastique transparent. Peigne ensuite mèche par mèche avant de rincer.
En prévention : la lavande
Il semblerait que l’huile essentielle de lavande soit un bon répulsif. Tu peux trouver facilement en pharmacie des petits flacons à bille d’huile essentielle de lavande. Une petite goutte chaque matin derrière chaque oreille peut réduire les risques de contamination.
Si malgré toutes ces recettes de mamies, les poux sont toujours là, il ne reste plus qu’à employer la manière forte.