Noël approche avec son cortège de cadeaux, de repas gargantuesques et d’indigestion. Mais avant de poser les cadeaux au pied du sapin il faut… un sapin ! Alors aujourd’hui, à moins d’un mois de la date fatidique, je vais t’aider à choisir ton sapin de Noël.
Le sapin de Noël : épicéa ou Nordmann ?
Le traditionnel sapin de Noël, l’épicéa, est un sapin est plutôt plus grand et plus fin que son grand concurrent le Nordmann. Son avantage, c’est qu’il est moins cher et qu’il sent bon le pin. Par contre, côté résistance, ce n’est pas démentiel et il ne résiste pas très longtemps. Un sapin épicéa a tendance à jaunir relativement rapidement et à perdre toutes ses aiguilles. En voici un :
C’est notamment pour cela qu’il est, depuis quelques années, supplanté par le sapin Nordmann qui a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles. Par contre, côté odeur, c’est le néant et il est bien entendu plus cher.
Il existe d’autres variétés de sapin de Noël qui peuvent être également proposées comme par exemple l’Epicea Pungens qui se distingue des autres par son feuillage bleuté. Il a les même caractéristiques que le sapin Nordmann, qui ressemble donc à ça :
Bons conseils pour choisir le bon sapin de Noël
Alors maintenant que tu connais les caractéristiques de chacun, il faut encore choisir un arbre en bon état, et ce n’est pas toujours facile quand il est emmailloté.
Pour bien choisir ton sapin de Noël, commence par toucher le feuillage pour vérifier que celui-ci n’est pas trop sec, signe que le sapin a été coupé il y a un petit moment déjà et qu’il risque de se déplumer rapidement dans ton salon.
Vérifie également qu’il n’y a pas trop de branches cassées.
Même si c’est plus pratique pour le ramener à la maison, un sapin trop léger montre aussi qu’il a été abattu depuis trop longtemps, et qu’il n’a plus trop de sève.
Tu peux aussi faire le choix du sapin en pot mais mieux vaut avoir un grand jardin pour le replanter ou le sapin en plastique, moins joli que les vrais mais beaucoup moins salissant.
Voilà tu es prêt(e) à choisir ton sapin de NOël à toi, que je te déconseille, malgré le folklore, de mettre trop près de la cheminée car la chaleur dégagée asséchera rapidement son feuillage, et bien sûr même chose pour les radiateurs.