Aujourd’hui on te propose une recette fraiche et bluffante de charlotte version salée qui fleure bon l’été ! En entrée ou accompagnée d’une petite salade, c’est le repas idéal quand il fait chaud. On enfile le tablier et c’est parti pour la recette de la charlotte de tomate à la ricotta.
Difficulté : Moyen
Temps de préparation : 20 à 40 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
Pour 4 personnes
Les ingrédients
6 tomates
2 branches de thym
200 g de ricotta
1 bouquet de ciboulette
½ bouquet de basilic
½ bouquet de cerfeuil
25 cl de crème liquide entière
Sel et poivre
Huile d’olive
Crème de balsamique (ou vinaigre)
En option : quelques olives noires
La préparation
Placer un saladier au congélateur pour bien le rafraîchir (10 à 15 min).
Laver et peler les tomates : entailler la peau en croix à l’opposé du pédoncule puis plonger les tomates environ 30 secondes dans de l’eau bouillante. Les récupérer à l’écumoire. Les refroidir immédiatement dans un saladier d’eau froide (pour arrêter la cuisson) et ôter la peau.
Couper les tomates en quartiers puis ôter le centre et les pépins. Ranger ces « pétales » de tomate sur la plaque du four garnie d’un papier sulfurisé. Saler, poivrer. Parfumer de thym effeuillé puis faire confire doucement au four environ 40 min à 100°C.
Pendant ce temps, verser la crème dans le saladier (refroidi au congélateur) et la fouetter vigoureusement (au fouet électrique ou manuel). Mélanger la crème fouettée avec la ricotta et toutes les herbes lavées, séchées et hachées (conserver quelques brins pour la déco). Saler, poivrer.
Sortir les tomates du four et laisser refroidir. Garnir le pourtour interne de moules à charlottes individuels (verrines larges type « bodega » ou grands ramequins) avec les pétales de tomate.
Répartir au centre le mélange à base de ricotta et d’herbes fraîches. Placer au frais.
Au moment de servir, décorer de quelques brins d’herbe, d’une goutte d’huile d’olive et d’un trait de crème de balsamique (ou de vinaigre).
Les astuces en plus :
Pour éplucher facilement les tomates, il faut :
Incisez la base en croix avec un couteau d’office
Plongez-la dans l’eau bouillante durant 30 secondes
Epluchez-la ensuite en retirant la peau avec la pointe du couteau.
En option : pour assurer un démoulage parfait et une texture d’ensemble plus ferme, ajouter 2 feuilles de gélatine ramollies à l’eau froide, bien essorées puis fondues dans un petit fond de crème liquide chaude. Mélanger à la préparation au fromage. Faire prendre au frais.
Le conseil du chef
« Lavez les tomates au dernier moment, juste avant de les cuisiner ou de les manger, elles se conserveront mieux ainsi et garderont toute leur saveur. »