C’est quoi ce syndrome Pieds-Mains-Bouche ? Une infection virale sans gravité que Drôles de Mums décrypte pour toi.
En trois mots, c’est quoi ?
Tu sens que ton enfant est fatigué, bougon et tu observes de petits boutons sur ses pieds, ses mains, autour et dans la bouche. Il a très probablement contracté le syndrome pieds-mains-bouche, une maladie bénigne qui touche un grand nombre d’enfants entre 6 mois et 4 ans, surtout si ces derniers sont en collectivité. Ça s’attrape par la salive, les sécrétions du nez et les selles. Ton enfant sera contagieux environ 10 jours après l’apparition des boutons. Pense donc à bien te laver les mains avant de préparer tes repas, après avoir changé ton enfant ou après les toilettes.
Comment savoir que c’est un pieds-mains-bouche ?
Ton enfant est patraque, pas vraiment fiévreux. La fièvre peut monter aux alentours des 38° mais descend très vite. De très petits boutons apparaissent sur les pieds, les mains autour de la bouche et peuvent atteindre la gorge (c’est là que ça peut être douloureux pour l’enfant). On dirait de petites vésicules, des aphtes mais ne démangent pas contrairement aux boutons de varicelle.
Concrètement, je fais quoi ?
Pas de panique, le syndrome pieds-mains-bouche est bénin. Et à part donner du paracétamol si bébé souffre à cause des boutons à l’intérieur de la bouche, il n’y a pas grand-chose à faire. Les boutons vont disparaître au bout de 5 jours sans rien faire… Et surtout ne tente pas de les percer ! Pas la peine de t’inquiéter mais tu peux consulter ton médecin qui te donnera des conseils précieux et te rassurera à ce sujet.
Attention aux femmes enceintes !
Une femme enceinte non immunisée doit faire attention de ne pas attraper ce syndrome qui peut augmenter le risque de fausses couches lors du premier trimestre de la grossesse et nécessitera une surveillance échographique.