Halte aux idées reçues, non, le tricot ce n’est pas ringard et ce n’est pas réservé aux « mémés » ! Au contraire, c’est LA tendance du moment ! Future (ou jeune) maman, si tu es alitée ou si tu cherches un vrai moment de détente, voici 5 bonnes raisons de te mettre au tricot.
Un vrai remède au stress
Aujourd’hui, on compare le tricot au nouveau yoga ! C’est un véritable antistress. Occuper son esprit à une activité manuelle permet de lâcher prise et créer un véritable moment de détente. Enceinte, quand on doit rester alitée, le temps peut paraitre long. Tricoter permet de trouver le temps moins long et de s’évader. Et quand on est maman de un ou plusieurs enfants, c’est l’activité « détente » idéale quand les enfants sont couchés.
Le plaisir de faire soi-même
« C’est moi qui l’ai fait ! » Quelle satisfaction quand on termine de tricoter une pièce. Chaussons, brassière, couverture… On se rend compte rapidement qu’on prend plaisir à réaliser ses propres créations.
S’adapte à tous les niveaux
De débutant à confirmé, les modèles proposés dans les catalogues ou sur le net s’adaptent à ton niveau. Une fois qu’on a compris les bases, on peut essayer des techniques de tricot plus compliquées.
Des tutos vidéo en pagaille sur le net
Quand on débute, ce n’est pas forcément facile de comprendre les explications sur papier. Heureusement, grâce à la magie du net, on trouve facilement de très nombreux tutos vidéo très bien expliqués qui vont t’aider à apprendre à monter des mailles, tricoter différents points ou encore des tutos complets pour réaliser des pièces plus ou moins faciles.
On progresse rapidement
Celles, comme moi, qui se sont mises au tricot récemment, te le diront, on devient vite accroc ! Au départ on fait des erreurs, ce n’est pas parfait certes, mais qu’importe, on se rend compte qu’on prend un réel plaisir à tricoter. On progresse rapidement et on se lance de nouveaux challenges !
Mon coup de coeur : Phildar
Ce n’est pas le moins cher, certes, mais les laines sont de qualité et quand on rentre dans une boutique de l’enseigne (ou qu’on va sur leur site) on a envie de tout acheter. Les matières, les couleurs, les modèles à réaliser… Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux. De plus, Phildar a lancé sur son site internet la Phil’ Academy qui t’accompagne dans l’apprentissage et le perfectionnement du tricot.
Quelques exemples de modèles faciles à réaliser quand on débute le tricot (disponibles ici)