A la sortie de la maternité, on t’a probablement indiqué que tu devais prendre rendez-vous avec ton gynécologue, ta sage-femme ou encore ton médecin traitant (à toi de choisir) 6 à 8 semaines après la naissance de bébé. Il s’agit de la visite postnatale. A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle importante ? On te dit tout.
Faire le point sur ton état de santé
La première des choses importantes sur laquelle le professionnel de santé va s’attarder, c’est ton état de santé général. Ton gynéco (ou sage-femme ou encore médecin traitant) va contrôler ta tension, ton poids, ton état de fatigue… Il est possible qu’il te prescrive une prise de sang pour faire un bilan complet. C’est l’occasion d’en profiter pour parler de tes problèmes de sommeil, d’humeur…
Vérifier l’état de ton utérus et de ton périnée
Lors de cette visite, le médecin va contrôler l’état de ton utérus ainsi que ton périnée. Si tu as eu une épisiotomie ou une césarienne, il contrôlera que tout cicatrise correctement. Il ne faut pas hésiter à lui dire si tu as des douleurs au niveau des points ou des difficultés lors des rapports sexuels (si tu as déjà repris les rapports ou si tu fais un blocage).
Faire le point sur ta contraception
Cette visite sera également l’occasion de parler contraception car tu peux retomber enceinte rapidement après ton accouchement. Il est donc important de ne pas faire l’impasse sur ce point à moins que vous ayez décidé de faire un autre bébé dans la foulée.
Pilule, stérilet, implant… à toi de discuter avec ton médecin pour voir ce qui est le mieux pour toi. La pilule peut être reprise 3 semaines après l’accouchement et le stérilet peut être posé 6 semaines après la naissance de bébé. Quant à l’implant, il faut compter au moins 4 semaines. Reste ensuite les méthodes de contraception comme le préservatif, les spermicides… que tu peux utiliser dès la reprise des rapports.
Parler de la rééducation périnatale
Si tu n’as pas eu de prescription à la sortie de la maternité, le médecin profitera de cette visite pour te prescrire 10 séances de rééducation périnatale. Ces séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Tu peux les faire avec une sage-femme ou un kiné. L’idéal, c’est de commencer 6 semaines après ton accouchement (donc juste après ta visite postnatale).