Bébé vient de pointer le bout de son nez et tu n’as pas l’intention d’avoir tout de suite un autre bébé, il est temps de faire un point sur ta contraception car la première ovulation après l’accouchement est totalement imprévisible. Quand dois-tu la reprendre ? Y a t-il des contres-indications ? On fait le tour de la question.
Quand reprendre une contraception ?
On te prescrira parfois, dès ta sortie de la maternité, une pilule à prendre 21 jours après la naissance de bébé (Avant ces 21 jours, pense à utiliser un préservatif si tu as des rapports). Lors de ta visite post-accouchement, 6 à 8 semaines après ton accouchement, tu pourras revoir ton mode de contraception avec ton médecin.
Attention, ne te fie pas à l’allaitement comme moyen de contraception naturel ! Si il est vrai qu’en moyenne le retour de couches arrive plus tard chez les mamans allaitantes, il n’en reste pas moins un risque. Il est vrai que si tu allaites exclusivement ton bébé au sein au minimum 6 fois par jour, ta fécondité est largement diminuée mais pas impossible.
Quelle contraception choisir ?
Pilule, stérilet, patch, implant, anneau vaginal… Chacune est libre de choisir la contraception qui lui convient le mieux à partir du moment où il n’y a pas de contres-indications.