Les tranchées utérines, ces contractions plus ou moins intenses de l’utérus pour l’aider à reprendre sa taille et sa forme initiale surviennent en général, très rapidement après ton accouchement. Si elles durent en général entre 4 jours et une semaine, elles ne sont pas toujours faciles à supporter (surtout si tu allaites). Que faire pour soulager la douleur ? On en parle.
Les tranchées utérines débutent en général dans les 24 heures suivant ton accouchement et environ 12 heures après une césarienne. Si elles durent en général entre quatre et sept jours, elles sont souvent plus douloureuses si tu allaites. En effet, la succion du mamelon entraîne une augmentation de la sécrétion d’une hormone appelée ocytocine, qui provoque les contractions de l’utérus.
Cerise sur le gâteau, si je puis dire ! Ces contractions sont de plus en plus douloureuses quand il s’agit du deuxième, troisième… enfant.
Que faire pour soulager la douleur des tranchées utérines ?
Avant que la douleur ne soit trop forte, il est conseillé de prendre des antispasmodiques comme du Spasfon par exemple. Si tu allaites, n’hésite pas à prendre deux comprimés juste avant la tétée.
N’hésite pas à répéter les exercices de respiration que tu as appris pendant tes cours d’accouchement car plus tu seras tendue, plus la douleur sera forte.
Évidemment, puisque tu es à la maternité, n’hésite surtout pas à prévenir la sage-femme si la douleur est insupportable. Inutile de souffrir pour rien. On t’administrera des antalgiques pour t’aider à passer cette épreuve qui ne dure heureusement, que quelques jours.