Tu viens d’accoucher et c’est la guerre dans ton corps. Même si tu as passé le plus dur (ton accouchement), il te reste encore une petite étape à franchir, celle des tranchées utérines. Qu’est-ce que c’est ? Que faut-il faire ? Je te dis tout sur la question.
Les tranchées utérines, c’est quoi ?
Elles apparaissent souvent dès la première tétée. Tu ressens des crampes dans le ventre surtout lorsque tu allaites ? C’est ça, les tranchées utérines ! Ce sont des contractions de ton utérus. Il a besoin de se contracter pour pouvoir se rétracter complètement. Ce sont ces contractions que l’on appelle « les tranchées utérines ».
Lorsque bébé tète, cela envoie un message au cerveau qui sécrète de la prolactine, pour la sécrétion du lait mais aussi de l’ocytocine pour l’éjection du lait. L’ocytocine est responsable des contractions. C’est un phénomène naturel qui prévient les hémorragies de la délivrance.
Elles commencent donc dès que tu débutes l’allaitement et dure en général quelques jours avec souvent un pic de douleur le 3ème jour.
Pour un premier enfant, les douleurs des tranchées utérines seront moins importantes que pour un deuxième. Elles s’accentuent au fur et à mesure des grossesses car plus on a d’enfants, plus l’utérus est distendue, plus il a besoin de se rétracter donc la douleur augmente.
Que faire en cas de douleur ?
Si la douleur est vraiment trop importante, tu peux prendre 2 spasfons (ou 1 lyoc) juste avant la tétée ou un antalgique léger à base de paracétamol. Si les douleurs persistent au delà d’une semaine, n’hésite pas à consulter.