Le périnée un grand mot encore trop inconnu ! On en entend tout le temps parler mais sans vraiment savoir ce que c’est. Quel est son rôle ? Pourquoi est-il si important ? Et puis le protéger oui mais comment ? Laissez moi essayer de vous éclairer.
Le périnée, Késako ?
Le périnée est un ensemble de muscles très puissants qui vient en soutient aux différents organes. C’est donc lui qui joue le rôle principal dans la miction, la défécation et la sexualité.
Pourquoi faut-il y faire attention ?
Différents problèmes peuvent survenir suite à une grossesse. Des problèmes d’incontinence, à l’effort ou pas ou encore le fameux prolapsus qui peut faire très très peur (descente d’organes).
Comment le protéger après l’accouchement ?
Restez couchée ! Oh je vous entends d’ici « non mais elle est pas dans ma vraie vie, comment je fais avec mon aîné ? Et les courses ? Et le ménage ? » Il est vrai qu’il est parfois compliqué de déléguer au papa, ou aux grands parents ou aux copines, mais ça n’est que 21 jours ! Et je ne vous dis pas de rester allongée 24/24 mais d’essayer de passer plus de temps allongée que debout ou assise.
Je rebondis de suite sur cette fameuse position assise affalée dans son canap ! Dans cette position il y a beaucoup de pression qui arrive sur le périnée, donc autant se mettre allongée ou bien assise mais très étirée. Essayez de mettre le plus de distance possible entre vos épaules et votre bassin.
Ne portez rien !
Mis à part votre nouveau né ! Et même pour le porter lui il y a deux trois conseils à essayer de respecter. Lorsque vous allez le chercher dans son lit, essayez de ne pas vous courber mais descendez votre buste avec un droit le plus droit possible et lorsque vous le soulevez faites le toujours toujours sur l’expiration.
Ne poussez pas pour aller à la selle. Pour éviter d’avoir à pousser, essayez déjà d’y aller dès les premiers besoin. Ils surviennent souvent juste après les repas. N’hésitez pas mettre quelque chose sous vos pieds pour les surélever (petit banc ou dictionnaire) et penchez votre buste vers l’avant, cette position permettra à votre périnée d’avoir une ouverture naturelle.
Faites tous vos efforts sur l’expiration. Se relever, se retourner, porter, l’expiration sur l’effort protégera un maximum votre périnée. Et si sur tout ça vous réussissez en pus à contracter votre périnée sur l’expire vous le protégerez et le renforcerez encore plus !
Tous ces petits conseils sont assez simples à appliquer au quotidien. Une fois que vous aurez pris certaines habitudes (comme l’expire sur l’effort), vous verrez que ça deviendra naturelle pour vous.
Pour en savoir plus sur mon travail, c’est ici.