Les deux premiers mois après l’accouchement, il est parfaitement normal que tu aies des difficultés à reprendre les relations sexuelles. Pendant cette période, on ne peut pas considérer que ce soit psychologique. Après une épisiotomie, pourquoi est-ce difficile de reprendre les rapports sexuels ? Qu’en est-il de la libido ? Comment reprendre en douceur les rapports sexuels avec son conjoint ? Pas de tabou entre nous, je te dis tout…
Après une épisiotomie, la reprise des rapports sexuels est difficile
Comme je te l’ai dit, tu ne dois pas t’inquiéter si pendant les deux mois qui suivent ton accouchement tu ne parviennes pas à reprendre une vie sexuelle « comme avant ». Chaque femme est différente et plusieurs facteurs peuvent l’expliquer.
Tu as mal pendant les rapport
- Si tu allaites, à cause de la sécrétion de prolactine, tu peux souffrir de sécheresse vaginale
- Ta cicatrisation est peut-être incomplète (attention, si tu as de la fièvre, que la douleur persiste, qu’une odeur se dégage… bref si tu constates quoique ce soit d’anormal, tu dois consulter ton médecin rapidement.)
- Ton appréhension de la douleur est telle que tu te contractes et tu n’arrives pas à te détendre
Tu n’as plus de libido
Si tu allaites, la libido est faible ou inexistante à cause de la sécrétion de prolactine par le cerveau pour la production de lait.
D’autres facteurs peuvent expliquer l’absence de libido
- La fatigue
- La chute des hormones
- Un complexe par rapport à son « nouveau corps »
- Bébé dort dans votre chambre
- La dépression post-partum
Comment retrouver en douceur son intimité : quelques conseils
Parle en avec ton conjoint. Très important, cela ne doit pas devenir un sujet tabou ni une source de tension entre vous. Tu dois expliquer à ton homme que tu as encore mal ou que tu n’as pas forcément envie mais que pour autant tu l’aimes toujours autant et que cela n’a rien à voir avec tes sentiments.
Utiliser un gel lubrifiant pendant quelques semaines peut aussi t’aider à retrouver ton intimité en palliant à une éventuelle sécheresse vaginale.
Augmenter la durée des préliminaires (dans la mesure du possible et si bébé vous en laisse l’occasion). Cela peut te laisser le temps de voir si « l’envie » revient et pendant les premières semaines, vous n’êtes pas obligés de passer par l’étape « pénétration ». N’hésite pas à privilégier la tendresse, les caresses, les massages…
Choisis une position où le sexe de ton homme ne touche pas directement ta cicatrice d’épisiotomie. Tu peux par exemple te mettre sur le dos, placer un coussin au niveau du bas du dos pour bien basculer ton bassin et ainsi limiter les frottements du sexe de ton conjoint sur ta cicatrice. Tu peux aussi te mettre à califourchon sur ton homme ou encore, allongés tous les deux sur le côté, ton homme se place derrière toi.
Si les difficultés persistent, n’hésite pas à en parler à ton gynécologue qui, après avoir écarté tout « problème » physique pourra vous orienter vers un sexologue.