Si tu es comme la plupart d’entre nous, ta vie sexuelle a changé avec l’arrivée de bébé et pas forcément en mieux. Bon tu auras toujours celles qui te diront « moi, depuis que j’ai accouché, je n’ai jamais eu une sexualité aussi épanouie ». Mais combien sont-elles ? La vérité c’est qu’entre les enfants, le boulot et le quotidien, tu n’as pas toujours le cœur à faire des galipettes sous la couette ! Drôles de Mums et le sexologue Alain Héril te donnent 5 conseils pour retrouver ta libido !
1 – Apprend à aimer ton corps
Ton corps a changé avec la grossesse ( et pas forcément en bien si tu vois ce que je veux dire). Tu n’es pas à l’aise avec ces nouvelles courbes que tu ne connais pas. Il faut que tu te apprennes à aimer ce nouveau corps, ce corps qui t’a offert une des plus choses au monde : ton bébé ! Alors oui, aujourd’hui tu as peut être un petit bidon et quelques vergetures mais est ce que cela fait de toi une autre personne ? Une personne moins séduisante ? Et bien non, et la première chose c’est de t’en convaincre toi-même !
1 – Parlez de votre « sexualité »
C’est peut être évident mais as-tu eu une discussion avec ton cher et tendre au sujet de votre vie sexuelle depuis la naissance de bébé ? Si ce n’est pas le cas, tu dois lui exprimer tes craintes, tes désirs, tes envies… Il doit savoir que peut être tu n’es pas à l’aise avec ton corps, que tu es fatiguée, que tu as peur d’avoir mal à cause de ton épisiotomie… Laisse-le ensuite exprimer ce qu’il ressent par rapport à la situation. Il ne faut pas laisser la distance s’installer entre vous.
3 – Optimisez votre temps libre
Il faut privilégier la qualité à la quantité ! Quand les enfants sont couchés, plutôt que de regarder une mauvaise série à la télé, mettez-vous plutôt une petite musique d’ambiance en fond et discutez ! De tout , de rien, de votre journée, de ce que vous voulez mais retrouvez votre complicité. Le rapprochement physique se fera naturellement.
4 – Faites garder les enfants
Grands parents, baby sitter… octroyez-vous de temps en temps une soirée « couple sans enfant ». C’est l’occasion de se faire belle pour son amoureux (qui en fera de même, merci !) et de passer une soirée romantique rien qu’à deux au restau, au ciné, en balade au clair de lune…
5 – Partez en vacances sans vos enfants
Un article complet est consacré à ce dernier conseil. Zéro culpabilité, 100 % de plaisir c’est la seule chose qu’il faudra retenir.
En conclusion, tout ne va pas redevenir comme avant d’un coup de baguette magique. Il y a des hauts et des bas mais c’est ça la magie d’un couple. Sois indulgente et patiente avec toi-même. La confiance en toi est la première clé pour retrouver ta libido perdue.