Ton périnée a été mis à rude épreuve durant la grossesse et l’accouchement. Il est important d’en prendre soin et de ne pas zapper la rééducation après la naissance de bébé. En complément des séances avec le kiné ou la sage-femme voici deux petits exercices simples à pratiquer à la maison qui te permettront de remuscler en douceur ton périnée.
Inutile d’y consacrer des heures, si tu parviens à trouver 5 minutes par jour pour réaliser ces deux exercices c’est déjà très bien.
Exercice 1
Celui-ci, c’est le plus basique des exercices de rééducation du périnée. Tu as juste à contracter au maximum ton vagin et ton anus pendant quelques secondes puis de relâcher. Fais ce petit exercice plusieurs fois de suite.
Exercice 2
Cet exercice permet de travailler le périnée et le muscle transverse (celui qui t’aide à avoir un ventre plat). Expire jusqu’à ce que tu n’ai plus d’air dans les poumons et reste en apnée. Rentre le ventre sous les côtes et serre bien ton périnée. Essaie de tenir quelques secondes. Tu dois sentir tout ton ventre qui tire.
Le petit conseil en plus : les boules de geisha
Dans certains pays, les boules de geisha ne sont pas un accessoire de plaisir mais plutôt un accessoire permettant de muscler son périnée. En plaçant les boules de geisha dans ton vagin (avec un peu de lubrifiant pour plus de faciliter), ton périnée doit se contracter pour qu’elles puissent tenir. Inutile de les porter toute la journée, l’idéale c’est de les porter pendant une petite demi-heure et de vaquer à tes occupations. Essaie de rester en position debout lorsque tu mets les boules de geisha car assis ou allongée, cela ne sert à rien. Quand le périnée est bien rééduqué, tu ne devrais même plus les sentir !