Et voilà, depuis que tu as accouché, tes pieds ne touchent plus terre et tu n’as le temps de rien… Sauf que tu viens de te rendre compte que tu as zappé ta rééducation du périnée. Est-ce que c’est grave ? Y a t-il un délai pour la faire ? Qui peut s’occuper de ta rééducation ? On fait le point.
J’ai zappé la rééducation du périnée, c’est grave ?
Oui ! Le périnée a été éprouvé par le poids de l’utérus lors de la grossesse et par l’accouchement. La rééducation périnéale consiste à faire travailler les muscles du périnée pour leur rendre la tonicité qu’ils peuvent avoir perdue lors de la grossesse et de l’accouchement. Le but est également de prévenir les descentes d’organes ( utérus, vessie , rectum) car ces muscles constituent le plancher périnéal sur lequel se trouvent tous ces organes. Si l’on reprend un sport comme le tennis ou le footing trop rapidement et sans rééducation, on s’expose à des désagréments ensuite. Le risque est d’avoir des fuites urinaires lors des efforts ou une descente d’organes, notamment au moment de la ménopause.
Y a t-il un délai pour faire ma rééducation du périnée ?
Environ 6 semaines après ton accouchement, tu dois prendre rdv chez ton gynécologue afin de faire un contrôle. Pendant cette visite, il va vérifier l’état de ton périnée et juger si tu en as réellement besoin. Tu auras donc déjà un avis sur la question.
Si tu n’as pas commencé ta rééducation dans les semaines qui suivent ton rdv chez ton gynécologue, ce n’est pas grave. Tu peux même la faire un an après ton accouchement, ce qui est important au final, c’est de la faire.
Kiné ou sage-femme, je choisis qui pour faire ma rééducation ?
Le choix du praticien te revient. Ce que je peux te dire c’est qu’une sage-femme fait la rééducation du périnée manuellement et individuellement en général. Le kiné quant à lui, peut faire ta rééducation manuellement ou plus généralement avec une sonde d’électro-stimulation ou encore avec des exercices au sol.